Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le magicien de Brooklyn de Tanner Haley

41x1hjSx58L. SX210 Résumé : Deux enfants à Brooklyn, tous deux issus de familles russes immigrées , deviennent vite inséparables et ce qui les anime tous deux, c'est l'intérêt qu'ils portent à la magie. Tout pourtant les sépare: Vaclav est choyé par sa maman,, travaille bien en classe et vit dans une maison douillette. Lena a été confiée à sa tante dont la profession est pour le moins trouble. Ils ont 10 et 9 ans. Suite à un évènement brutal, ils seront séparés, et se retrouveront 12 ans plus tard.

Avis : Ce roman américain est le premier roman de l'auteur. Il relate l'histoire d'un premier amour, celui de Lena et de Yaclav, deux ressortissants russes qui se rencontrent à 9 ans. Tous deux expatriés, catapultés dans un pays dont la culture est très éloignée de la leur, développent une amitié amoureuse. Mais surgit un événement qui sépare Vaclav de sa Léna. Voici le résumé de la première partie du livre, où l'on peut lire les points de vue des deux personnages à neuf ans. La seconde partie se déroule 12 ans après, lorsqu'ils sont tous deux adolescents et où le lecteur les retrouve dans des écoles différentes, avec des amis différents mais toujours pensant l'un à l'autre. Ils finissent par se retrouver aux 2/3 du livre. Ce roman est donc construit sur des va-et-vient de narration, sans que le lecteur ne s'y perde. L'écriture est simple, les personnages grandissent . C'est un roman plein de bons sentiments, où le mal rôde, mais ne sort pas vainqueur... bref,  qui se lit  facilement.

Isabelle

RESERVER

Biberon vodka et déambulateur de Céline Holynski
Biberon vodka deambulateurRésumé : Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement. Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.
Décidée oui, mais c’est sans compter sur la maladresse légendaire de notre Bridget Jones française, aussi douée pour faire régner la justice que pour planter un clou sans perdre un doigt ! 
Avis : Que demander de mieux, quand on a une petite baisse de moral, que d'avoir un roman de Céline Holynski sous la main ? L ‘humour est au rendez-vous, souvent aux dépens de l'héroïne, Camille.
Son personnage est toujours aussi attachant et toujours aussi déterminé. Hélas pour elle, elle est toujours aussi maladroite. J'ai très bien imaginé ce petit gang des vieilles, qui ont l'air inoffensives mais sont de véritables clans mafieux dans les copropriétés. Je crois que tous ceux qui assistent aux réunions de copropriétaires en ont croisé une au moins une fois dans leur vie de ces Attila permanentés avec leur caniche/collier de fausse perles/pull over rose froufrouteux à la Dolores Ombragé (rayer la mention inutile). Un brin de comédie drôle et déjantée. L'auteure a vraiment le don d'emmener ses lecteurs dans une histoire prenante, avec des personnages attachants et surprenants 

Isabelle

RESERVER

La rebelle de Valéria Montaldi

La RebelleRésumé : Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Age !

Avis : Vous allez dévorer ce pavé avec un réel plaisir. On ne peut qu'adhérer avec le personnage, Caterina, même lorsqu'elle fait des choses répréhensibles comme assister à une dissection (interdite par l'Eglise) ou pratiquer la chirurgie. Courageuse, têtue et obstinée, elle ne s'en laisse pas compter. Elle évolue d'ailleurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Elle apprend à être méfiante et à ne compter que sur elle. On plonge dans ce monde fermé, on voyage de Paris à Milan au grès des actions. On en apprend énormément sur les pratiques de l'époque, sur la place des femmes dans la société. Si vous vous intéressez à la médecine, au Moyen Âge, alors n'hésitez pas ! Ce roman est fait pour vous.

Isabelle

RESERVER

Après l’océan de Laurence Perrin

41PiJ2 w6uL. SX210 Résumé :  Portsmouth 1912, la famille Alistair fabrique des tourtes et des gâteaux.
Ils reçoivent un visiteur venu de New York. Celui-ci, enchanté par leurs gâteaux leur promet de faire fortune s'ils viennent s'installer dans sa ville. Le père, Charles ne résiste pas à l'envie de s'enrichir aux USA et décide d'emmener toute sa famille : son épouse, sa fille aînée, Letta et son mari, son fils et sa plus jeune fille Molly.
Il vend son commerce, rassemble ses richesses et va réserver les tickets pour la traversée en seconde classe sur un vertigineux paquebot de luxe ...le Titanic… Seules Letta et Molly survivront et débarqueront à New York.  C'est à ce moment que commence le roman.


Avis : L'auteure s'est documentée à fond pour réaliser le roman. Jamais, elle ne rentre dans trop de détails. le récit reste passionnant, les personnages attachants . Le drame du Titanic dans toute son ampleur, ses répercussions sur la riche société américaine, le rôle de la presse, la possibilité de réussir par son travail dans cette Amérique de 1912 et surtout la médecine de cette époque. Particulièrement la façon dont étaient traités la dépression, les traumatismes et les problèmes psychiques. Traitements souvent pires que le mal.

Isabelle

RESERVER