Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Chanson douce de Leïla Slimani

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Avis : Le roman s'ouvre sur cette phrase terrible : « le bébé est mort. » Une mère se tient en état de choc devant les petits corps meurtris de ses deux enfants. Elle pousse un long hurlement qui déchire la quiétude de cet après-midi du mois de mai. Quiconque perçoit ce cri animal comprend instinctivement qu'un drame est arrivé. Il y a un troisième corps dans l'appartement, celui de la nourrice qui a tenté de mettre fin à ses jours. Leïla Slimani reconstitue les événements qui ont mené cette tragédie. Elle raconte l'histoire ordinaire d'un couple de jeunes Parisiens nommés Paul et Myriam. Avec Louise , tout se passe bien, elle prend de plus en plus d'initiatives. Elle range, fait le ménage et prépare le dîner. Elle s'impose comme le pilier de la famille. Mais Paul et Myriam vont bientôt s'inquiéter de quelques signes alarmants.

La psychologie des personnages est décrite avec pertinence. La tension est permanente. le lecteur d'abord secoué est ensuite captivé par un suspense qui ne faiblit jamais. Il suit avec intérêt la folie grandissante de Louise. « Chanson douce » est un drame psychologique dérangeant car parfaitement réaliste.

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

Sans un mot d’Harlan Coben

Résumé : Mike et Tia Baye sont désemparés devant le comportement de leur fils Adam. Celui ne s'intéresse plus à rien, passant sa vie devant son ordinateur. Ils prennent alors la décision, à contre coeur, d'installer un logiciel sur son ordinateur afin qu'ils puissent surveiller les conversations de leur fils. Ils découvrent alors des messages étranges et mystérieux, puis Adam disparaît. Ils vont alors tout faire pour le retrouver, d'autant qu' un des meilleurs amis d'Adam vient de se suicider...Dans le même temps, la police retrouve le corps d'une femme, massacré, manifestement une prostituée. Une autre femme disparaît, tout laisse à penser qu'elle avait un amant. Et si les apparences étaient trompeuses ? On a également Yasmin, la meilleure amie de la soeur d'Adam une jeune fille brisée par une" innocente "réflexion de son professeur. Il y aussi un petit garçon malade. Mike Baye, qui est chirurgien découvre que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. le garçon a besoin de toute urgence d'une greffe, et donc d'un donneur compatible

Avis : Plusieurs affaires se déroulent sous nos yeux sans qu'on puisse les lier. Le suspense est donc, bien évidemment au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à l'explication finale. On apprécie le côté humain des personnages. Ils sont tous plus ou moins fragiles. Ici ce sont des parents très inquiets avec leurs doutes. Ils sont prêts à tout pour leur fils. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les liens entre les différents personnages et affaires, leur alternance sont particulièrement bien manipulés par l'auteur. Sur un rythme d'enfer, Harlan Coben nous entraîne dans un thriller plus électrisant que jamais.

Isabelle 

On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

Résumé : L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Avis : On est dans la continuité des romans légers d’Agnès Ledig, venue en écriture après l’épouvantable tragédie d’un enfant mort de leucémie. Ce roman est émouvant ! Le deuil, la sensibilité, la tristesse, l'amour, l'émotion, l'espoir et la renaissance y ont la part belle . Les personnages sont attachants et sympathiques.
L'auteur possède le talent du coeur et la force d'insuffler à ses personnages le désir de surmonter vaillamment leurs épreuves douloureuses et d'en sortir plus forts. Valentine est l’’une des héroïnes les plus attachantes d’’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur.

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

Les incurables de Lars Kepler

Incurables par KeplerRésumé : Une jeune adolescente est retrouvée sauvagement assassinée dans la cellule d'isolement d'un foyer spécialisé. Un marteau ensanglanté est retrouvé sous l'oreiller de l'une des autres occupantes, une jeune fille troublée du nom de Vicky qui a disparue. Les soupçons se portent rapidement sur cette frêle jeune fille qui a pris la fuite juste après le drame. Elle s'empare d'une voiture garée à la lisère d'un bois (son occupante avait un besoin pressant) sans s'apercevoir qu'elle emmène dans sa cavale un petit garçon de quatre ans, sagement attaché dans son siège auto…
Joona ne croit pas un instant à la version officielle de ses collègues qui voient en Vicky la coupable idéale. Alors, il observe, écoute, déduit, vole des infos, bref, il enquête. C'est le début d'une terrible chasse à l'homme qui va mettre à mal les intuitions de l'inspecteur Joona Linna.

Avis : Qui a dit que les polars nordiques étaient lents? Dans cet opus, l'action est au premier plan : les chapitres sont très courts mais riches en événements et rebondissements, ce qui donne un rythme endiablé à ce thriller. Pas un temps mort, pas une once de gras, tout est mené tambour battant, avec à la fin de chaque chapitre, une seule envie, passer au suivant.

Avec ce coup de cœur de Simone, on ouvre un polar signé Kepler, on sait alors qu’il faut oublier toute velléité de meubler sa journée avec d’autres tâches même urgentes : on est pris au piège !!! Le fameux duo, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril qui écrivent ensemble sous le mon de plume de Lars Kepler nous tiennent en haleine d’un bout à l’autre  !

Isabelle (source Babelio)

RESERVER