Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Eau claire de la mort d’Hervé Hernu

CVT Eau claire de la mort 1747Résumé : "Dans une petite ville du Nord de la France, quatre mois après la noyade d’une fillette, on retrouve le corps inerte d’une femme dans sa baignoire, visiblement endormie dans l’eau de son bain. Puis c’est une autre victime que fait l’eau, soulevant des interrogations à la gendarmerie.
Une étrange atmosphère tombe sur la ville où chacun s’observe du coin de l’œil, alors qu’une vieille légende pèse ici : celle de la sorcière Marie Grouette qui hanterait les marais, les étangs, les fleuves… Certains l’ont vue. Elle est là, quelque part, et règne sur son territoire.
À la brigade de recherches de Longuenesse, le sous-officier Roland Hespel n’y croit absolument pas. C’est à lui de prouver qu’un psychopathe utilise cette légende pour effrayer la population et tuer des innocents… "

Avis :  Nous beaucoup aimé ce thriller, d'une part parce que nous connaissons un peu les lieux et la légende, l’intrigue se déroule dans l’Audomarois. Mais d'autre part parce qu'elle est portée par un groupe d'ado. Un peu à la Stephen King. Les voix alternent, le suspense laisse peu à peu place à l'angoisse et on se demande qui peut bien commettre de tels actes.
Si vous aimez les légendes, et les enquêtes policières, ce roman est pour vous !

Isabelle et Simone

Trois de Valérie Perrin

81Kp4t0v5pL. AC UL320 Résumé : « Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Avis : Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

 Comme dans « Changer l’eau des fleurs », les personnages donnent immédiatement envie de passer quelques heures auprès d'eux, le temps de parcourir ce que l'auteur leur a concocté comme destin. Leur complexité, leurs fragilités en font des héros très humains. Ce roman est une leçon de vie…..ne passez pas à côté…..ne le ratez pas !..

Simone

1991 de Franck Thilliez

CVT 1991 5978Résumé : La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Avis :  Franck Thilliez s'attaque aux débuts de son personnage fétiche : Franck Sarko ! En 1991 celui-ci n'est qu'un bleu, fraîchement débarqué du Nord au mythique 36, quai des Orfèvres. Il va cependant être très vite confronté à la réalité du métier. L’auteur revient sur les débuts de son personnage et les raisons qui l'ont poussé à devenir inspecteur de police, mais cela lui permet également de développer une intrigue qui se déroule à une époque où la technologie n'était pas encore là pour faciliter la tâche des policiers. Une bonne vieille intrigue sans ordinateurs, sans internet, sans Darkweb, sans analyses ADN et même sans GSM. Juste le bon vieux calepin, le Minitel, les cabines téléphoniques et les bonnes vieilles archives en papier. Franchement, cela fait du bien !
L’auteur nous livre à nouveau un polar de haute volée. Multipliant les fausses pistes, parsemant des indices, il déroule une intrigue mêlant vaudou, mentalisme et magie…

Isabelle

RESERVER

Solitudes de Niko Tackian

51Li7tX27sL. SX195 Résumé : Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain…  Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Avis : Neige, froid, isolement, flash-back et crimes étranges : les policiers et les enquêteurs en ont plein les bras dans cette nouvelle intrigue. C'est au coeur du massif du Vercors que Niko Tackian a décidé de nous emmener. Bien, ce n'est pas vraiment une randonnée entre potes qui nous attend mais une bien triste et macabre découverte que cette femme nue pendue à un arbre avec le mot vérité, en grec ancien, gravé sur le dos.
C'est avec Nina Mellinsky, lieutenant, que l'enquête va être menée. Cette dernière va très vite s'orienter vers Élie, personnage attachant.
L'atmosphère lourde est dépeinte avec soin. Les paysages sont de toute beauté, oui, oui, ils sont tellement bien décrits qu'on les voit.

Isabelle

RESERVER