Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Jour fatal de Dean Koontz

M02709628724 largeRésumé : Par une sombre nuit d'orage, au moment de quitter le monde où vient de naître son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci cinq jours d'horreur, qui surviendront entre sa vingtième et sa trentième année. Quelles épreuves Jimmy va-t-il devoir affronter au cours de ces journées funestes ? Sa course folle pour la vie l'obligera à puiser au plus profond de son intuition et de son intelligence, car ce qu'il apprendra sur lui-même et ce qu'il devra accomplir demeure aussi mystérieux qu'incroyable...

Avis : Jour fatal est un roman surprenant qui mélange savamment l'horreur à l'humour. Déployant sa trame sur une large parcelle de vie, on s'attache au couple formé par Jimmy et Lorrie et les nombreuses péripéties qu'ils subissent nous tiennent en haleine. Histoire complètement rocambolesque, déjantée, pleine d'humour et de pâtisseries ! Armée d'un humour so british et d'un sens de la répartie aiguisé comme la lame du couteau , cette famille de pâtissiers va vous en mettre plein les mirettes. Jamais à cours de répliques quel que soit le contexte. Rien ne semble pouvoir les faire taire et encore moins atteindre leur optimisme, parce que tant qu'il y a des gâteaux y'a de l'espoir ! Alors installez-vous confortablement vous n'allez plus pouvoir vous arrêter une fois la première page tournée.
Attention ne vous attendez pas pour autant à un feel good à la sauce sucrée ! Ici on fait dans l'aigre-doux, le sucré-salé. Ca va saigner, tirer dans tous les coins et se bagarrer sévère. Prévoyez le protège dents et la coquille, surtout la coquille (attention messieurs passage difficile à lire). Lentement le venin du suspense va se distiller et les pages vont se tourner de plus en plus vite. L'auteur joue avec vos nerfs pour votre plus grand plaisir et accroît la tension de son récit sans jamais lâcher l'humour et la répartie qui caractérisent ses personnages. On découvre une facette inédite et surprenante de Dean Koontz plus habitué aux thrillers version fantastiques !

Isabelle

RESERVER

La série  "Les détectives du Yorkshire" de  Julia Chapman

les detectives du yrokshireCe nouveau genre de policier, « Le cosy mystery  »  non violent mais avec au moins un meurtre tout de même, est une sorte de genre hybride d’Agatha Christie et de feel-good. La production littéraire sur le sujet s’est multipliée au point de devenir un sous-genre du roman policier. Julia Chapman en est une des représentantes les plus reconnues avec sa série  »Les détectives du Yorkshire »  dont la première aventure « Rendez-vous avec le crime » pose le cadre. Ces aventures pleines de péripéties des deux sympathiques détectives du Yorkshire nous offre un bon moment de détente dépaysante et pleine de bonne humeur. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Samson O’Brien et Delilah Metcalfe au fils des 7 tomes déjà parus.

Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

Tome 4 : Rendez-vous avec le poison

Tome 5 : Rendez-vous avec le danger

Tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

Tome 7 : Rendez-vous avec la menace

Le tome 8 est en préparation ! Ne vous énervez pas c’est promis nous l’achèterons !

Isabelle

Labyrinthes de Franck Thilliez

CVT Labyrinthes 6783Résumé : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Avis :  Vous aimez les nœuds ? Vous faire des nœuds au cerveau, en ressentir dans l'estomac ?  Dès les premières pages, vous allez découvrir qu'il y en a tout un sac. Au fil des pages, Franck Thilliez vous passe un nœud coulant autour du cou pour le serrer doucement. Et, comme d'habitude, vous pouvez lui faire une confiance aveugle pour un dénouement qui vous laissera coi. La mémoire, un sujet qui obsède l'auteur, est le thème romanesque par excellence. Une fois de plus, il joue avec cette matière (molle) pour construire un récit tiré au cordeau. Sauf que vous ne le verrez qu'une fois la dernière page tournée. Peut-on vraiment se fier aveuglément à sa mémoire ?
Mille questions vont se poser dans cette histoire à cinq temps, ou plutôt à cinq personnages. « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre ». Et puis la dernière… 

L’auteur a fait le choix de se focaliser sur l'intrigue, et de jouer avec ses protagonistes comme avec des pièces d'échec. Et toi, lecteur, tu fais également partie du jeu ...

Isabelle

RESERVER

Cité (cycle Métro 2033 tome 3) de Pierre Bordage

41EJ1UR7paL. SX195 Résumé : Comme pour Rive droite qui suivait directement Rive gauche, Cité débute là où s'achève le tome précédent. Juss et Plaisance, en compagnie de Roy et Aube tentent de rejoindre Cité afin de rencontrer le Maître du Temps. Ils espèrent obtenir des réponses et progresser dans leur compréhension du monde qu'ils habitent. Mais pour cela, il faut échapper aux nombreux dangers de Rive droite, et surtout à ces peuplades sauvages aux mœurs cruelles : certaines n'ont pour seul but que de torturer atrocement leurs proies, se repaître de leurs souffrances.

La surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse. Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévations, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.

Avis :  Pierre Bordage est un écrivain plein de ressources qui sait trouver le retournement de situation, d'alliance, qui va permettre d'avancer. Il sait également nous rendre ses personnages attachants : difficile, d'ailleurs, d'imaginer que je ne vais plus découvrir de nouvelles aventures de Juss et Plaisance ou de Roy et Aube. Et, plus encore que dans les deux précédents volumes, les mutants ont une place essentielle : simples éléments de décor dans Rive gauche, ils ont pris de l'ampleur dans Rive droite pour devenir centraux dans Cité. Ils permettent de faire entendre un message de tolérance. parfois noyé par la haine. Avec tous ces éléments, l'auteur parvient à réserver des surprises à un rythme suffisant pour maintenir l'intérêt tout au long de la lecture de ce dernier tome.

Avec Cité s'achève notre déambulation dans les tunnels ravagés du métro parisien, dernier refuge de l'humanité telle que nous la connaissons.  Fin d'une trilogie réussie, dense et entraînante, angoissante et émouvante.

À lire, sans hésitation !

Isabelle

RESERVER