Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury

CVT Au bois dormant 9333Résumé : On l’appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Avis :  Ne cherchez pas avec ce titre une romance ou un roman fantastique. Il s'agit bien de suivre une intrigue policière. Tour à tour l'auteure de ce roman à suspense nous mène soit sur les pas du Rouet ce tueur en série que la police traque en vain depuis des années. Soit dans la vie de Jude, ce flic particulièrement froid qui culpabilise de ne pouvoir mettre la main sur le tueur. Et enfin sur les traces d'Aurore une victime que le Rouet suit patiemment pour pouvoir la tuer le jour exact de ses 16 ans. Tout se lit avec fluidité. L’écriture est équilibrée, alternant entre les passages angoissants qui décrivent méticuleusement les rituels du tueur, les introspections et les doutes des personnages, et l'enquête. Nous sommes embarqués dans une très bonne trame policière qui fait froid dans le dos. On avance tranquillement vers une issue qu'on espère heureuse, mais on ne se leurre pas. Comme les personnages, nous cernons très vite que le tueur est redoutable ...

Isabelle

RESERVER

A la recherche d’Alice Love de Liane Moriarty

Résumé : Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

51r6Yr9uBWL. SX195 Avis : Liane Moriarty signe là une comédie douce-amère au cours de laquelle l'on suit Alice Love, qui  n'a absolument aucun souvenir de ses 10 dernières années passées. Se croyant toujours en 1998, enceinte de Madison, son premier enfant, passionnément amoureuse de Nick, elle va, à sa plus grande surprise, découvrir ce qu'est devenue sa vie. Et, apparemment, celle-ci ne lui correspond pas. Alice apprendra, au fil des heures et des jours, combien elle est loin de s'imaginer la (mauvaise) tournure qu'elle a prise. Où est donc passée Alice Love ? Qu'a-t-elle fait de sa vie ? Comment en est-elle arrivée là ? L'auteure redessine, au fil des pages, les contours d'un passé oublié et montre combien, en seulement 10 ans, l'on change ainsi que notre entourage, combien l'on peut se perdre en chemin et briser des rêves et des espoirs. Outre le destin de la jeune femme, Liane Moriarty s'attarde sur celui d'Elizabeth, la soeur d'Alice, qui, après de nombreuses FIV et fausses-couches, n'arrive pas à tomber enceinte. Ponctué des confidences de cette dernière qui écrit à son psy et du blog de Frannie, la grand-mère adoptive des deux soeurs, ce roman savoureux, saupoudré d'humour noir, se révèle tout à la fois léger et plus grave, notamment en traitant de l'infécondité, de la mort ou encore de l'amour qui s'effiloche.
Une évocation fine et pertinente du décalage entre la vie rêvée et celle que l'on vit...

Isabelle

RESERVER

La sage femme de Venise de Roberta Rich

51em0fc zhL. SX210 1Résumé : Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d'accoucheuse, un don développé en secret par les "cuillers d'accouchement" qu'elle a mises au point. Quand par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l'argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Mais le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

Avis : Un roman écrit dans un style simple mais fluide et qui vous plonge dans la Venise du 16ème siècle. On entre facilement dans l'histoire, mais, l'intrigue est passionnante dès le départ et, cela jusqu'à la fin.
On y apprend pas mal de choses sur la vie à Venise, les conflits entre chrétiens et juifs, également le regard plus clément des Ottomans sur les juifs, les chevaliers de Malte pas toujours reluisants, la condition de la femme ( courtisanes, épouses ) et sur le métier des sages-femmes de l'époque 

On apprécie les histoires parallèles, voire les luttes d'Hannah et de son mari Isaac pour se retrouver, symbolisant ainsi l'amour et la fidélité conjugal ainsi que la description du Ghetto, de la haine qu'éprouvait les chrétiens envers les juifs, et, celle du métier de sage femme, métier qui ne devait pas être évident à l'époque.

Simone

RESERVER

Je connais ton secret de S.K Treymane

41YkbfWi67L. SX195 Résumé : "Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi : " Je sais ce que tu as fait."
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Avis : Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d’une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S’ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar…

 Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages  et une réflexion sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.

Angoissant et efficace, je parie que  ce livre vous dissuadera de vous équiper en domotique !

Isabelle

RESERVER