Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

cvt Ce qui nous lie 661Résumé : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

Avis : J'ai été dès les premières pages totalement embarquée par cette histoire insolite et qui est narrée de manière originale et unique. J 'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Qu'il s'agisse de l'héroïne, de ses liens avec les autres, de l'intrigue, des émotions, des sentiments, du rythme, du style ou de la plume de l'auteure tout est... une Merveille ! Elle nous entraîne dans son univers sans aucune difficulté et nous fait voyager dans le temps à travers le passé, le présent, le futur, tout s'appelle et se répond, c'est à la fois perturbant et envoûtant les choses se lient et se délient mais jamais ne nous perdent,.

Isabelle

RESERVER

L’homme qui avait soif de Hubert Mingarelli

L'homme qui avait soif par MingarelliRésumé : Japon, 1946, pendant l’occupation américaine.
Démobilisé depuis peu, Hisao revient de la montagne avec une soif obsédante et des rêves qui le hantent. À bord du train qui doit le conduire vers la femme aimée, il commet une terrible erreur. Descendu pour boire, il voit le train repartir avec sa valise et l’ ‘œuf de jade qu’’il a prévu d’’offrir à Shigeko.
Alors qu’’un suspens subtil mais intense invite le lecteur à suivre les péripéties d’’Hisao courant après sa valise, se dessine la bataille de Peleliu où il a combattu aux côtés de Takeshi, jeune soldat troublant qui chante dans le noir. Et qui mourra à ses côtés.
Avis : Dans ce roman aussi puissant que poétique, Hubert Mingarelli évoque avec une rare élégance l’’ amitié entre hommes et le Japon meurtri par la guerre. Il nous parle d'Hisao, de son compagnon d'armes (voire d'âme) Takeshi, dont le fantôme hante l'ex-militaire, de Keisuke, une rencontre de hasard, et de quelques autres. L'histoire de cet Homme qui avait soif est éprouvante, émotionnellement parlant, et c'est un très beau livre que je vous conseille de découvrir sans modération !

Hisao retrouvera-t-il sa valise et arrivera-t-il jusqu’’au « mystère Shigeko » ?

Isabelle 

RESERVER

Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valogne

Au petit bonheur la chance ! par ValognesParce que derrière chaque imprévu de la vie, se cache une chance d’’ être heureux !

Résumé : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’’ été…. Pour toujours. Il n’’ a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’’ est pas commode, mais dissimule un cœoeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’’ étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’’ apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Avis : C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'ouvre un roman d’Aurélie Valogne, je sais que je vais pouvoir sourire, prendre une grande bouffée d'air frais, d'optimisme, me régaler de mots d'enfants. Après « Mémé dans les orties » J'ai vraiment aimé l’histoire de Jean et Lucette, racontée avec beaucoup de tendresse, assurément un bon moment et du savoir vivre au sens le plus pur. Pour ceux et celles qui avaient lu et apprécié « Autobiographie d ‘une courgette » de Gilles Paris on retrouve un peu de cette ambiance ...  Ne pas hésiter à ouvrir ce livre.

Isabelle

RESERVER

Snowblind de Christopher Golden

Snowblind par GoldenRésumé : Lors d’’ une terrible nuit d’’ hiver, la petite ville de Coventry fut frappée par une tempête de neige d’’ une rare violence, qui fit de nombreuses victimes et disparus, laissant une marque indélébile sur l’’ esprit des survivants. Douze ans après, alors que la vie a repris son cours à Coventry, se produit une série d’’ événements étranges : les disparus de cette fameuse nuit maudite semblent être de retour... et une nouvelle tempête s’’ annonce, cette fois-ci prête à tout dévaster sur son passage.

Avis : On nous laisse le temps de nous interroger avant de tout expliquer. le rythme du récit pourra en rebuter certains, mais pour moi, c'est bien ce qui fait toute la saveur et l'originalité de cette histoire. On ne ressent pas vraiment de peur, juste une atmosphère pesante, provoquée par le froid qui enveloppe le récit et par la sensation de danger qui entoure la ville.
Ce roman parle beaucoup du deuil, de la manière de surmonter la mort d'un proche et de continuer à vivre avec cette blessure. Il y a Jake, qui a perdu son petit frère dans le blizzard et qui croit avoir vu une créature le saisir par la fenêtre pour le faire tomber. Joe Keenan, le flic qui s'en veut de n'avoir pu sauver les deux garçons morts durant la tempête. Doug, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme. TJ, qui culpabilise d'avoir laissé sa mère seule cette nuit-là.

Le tout est pris dans cette atmosphère glaciale et paralysante, très pesante, d'hiver et de début de blizzard. C'est le genre de livre qui se lit bien au chaud chez soi, pendant que dehors l'hiver bat son plein et que le vent siffle tout autour de nous.

Isabelle 

RESERVER