Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les sales gosses de Charlye Ménétrier Mc Grath

51lzAWyZ7L. SX195 Résumé : Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises..

Avis : L’auteure a choisi de traiter ici un sujet sensible et délicat, celui de ce qu'il faut bien convenir d'appeler la vieillesse. Mais quel roman ! Jeanne est un sacré personnage ! Aucune mamie ne lui ressemble. Dès les premières pages, elle nous fait littéralement exploser de rire, il faut dire que son petit jeu de simuler la démence est particulièrement réjouissant. Comment ne pas sourire en découvrant ses pensées, comment ne pas vouloir l'accompagner un peu plus longuement dans son histoire ? Son histoire qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, pour se faire des amis, pour faire ce qu'on n'a pas pu réaliser avant, et même pour rattraper le temps perdu. Parce que oui, à 81 ans, bon nombre de choses sont encore possibles.
Pleine de bons sentiments, l’ écriture est vive, lumineuse, teintée de beaucoup d'humour.

Christiane (source Babélio)

Je sais pas de Barbara Abel

CVT Je Sais Pas 9458Résumé : C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général

Avis : Barbara Abel est capable de faire tourner des situations du quotidien en un véritable cauchemar…Et ce quotidien, c'est le votre ! Celui de vos amis, de vos voisins ! de cette petite famille, en apparence sans histoire, du bout de la rue, que vous croisez à la boulangerie de votre quartier… Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où un événement, un petit grain de sable, vient tout enrayer, tout pulvériser. Une plongée au coeur de secrets de famille, qui une fois menacés d'être révélés, peuvent réveiller les pires instincts de l'homme pour tenter de se préserver...
Une histoire dérangeante, qui fait froid dans le dos.
Des situations cyniques, plus vraies que nature, un malaise permanent, une intrigue parfaitement maîtrisée. Des personnages tous autant énigmatiques les uns que les autres.
Bref un thriller psychologique digne de ce nom, que vous ne lâcherez pas, ça c'est certain..

Christiane (source Babélio)

Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig

CVT Dans le murmure des feuilles qui dansent 9982Résumé : Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance. Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.
C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins…

Avis : J'ai craqué rapidement pour ce roman d’Agnès Ledig, son écriture sensible, juste. Son univers toujours émouvant, qu'elle sait si bien transcrire, avec des personnages très humains, très cabossés par la vie, mais avec l'amitié, l'amour qui subliment les vies et aident à remonter la pente, se reconstruire, reprendre confiance ... et toujours l'espoir, la vie plus forte que tout, le goût de la vie.

Un roman touchant et d'une apparente légèreté qui cache peut-être bien plus…

Christiane (source Babélio)

N’éteins pas la lumière de Bernard Minier

51kDLNf6fRL. SX210 Résumé : « Tu l’as laissée mourir » ... Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre, avant que l’horreur ne fasse irruption. Dans les ténèbres qui s’emparent de sa vie, la seule lueur d’espoir pourrait bien venir d’un certain Martin Servaz.

Avis : Une enquête menée de main de maître. L'auteur m'a menée par le bout du nez du début à la fin. On est happé et mené dans certaines directions qu'on pense bonnes, mais le sont-elles vraiment ? Si je devais assimiler ce roman a quelque chose, je dirais un labyrinthe dans lequel on se promène sans jamais avoir le temps de s'ennuyer. Le commandant Servaz est un personnage avec une certaine fragilité et une grande ténacité, que nous avons déjà rencontré ( voir Glacé, Le cercle ). C'est un flic avec ses défauts et ses qualités comme on les aime.
Pour les autres personnages ils sont également bien travaillés. Je n'en dirais pas plus a leur sujet, je vous laisse lire le roman pour le comprendre…

Isabelle