Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le vent nous portera de Jojo Moyes

CVT Le vent nous portera 9932Résumé : Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusion de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d'échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.

Avis : Je commence par la postface … l’auteure, nous y explique que de 1936 à 1943 aux USA, un programme de bibliothèque itinérante ( à cheval ) a été mis en place pour offrir lecture, culture et distraction, aux habitants les plus reculés et isolés de ce beau pays.
A partir de ce fait historique, que Jojo Moyes bâti une histoire qui parle d'émancipation de la femme, de féminisme, du couple, de la sexualité, de la place des Noirs dans la société, de violence, et de pauvreté ...

C'est un très beau roman, qui sollicitera toutes vos émotions : révolte, peur, empathie, amusement ... et curiosité. Curiosité pour ces pionnières qui ont œuvré pour diffuser un peu de culture.
C'est un roman qui se vit, tout est là : grands espaces et personnages charismatiques...

Marie-Claire

RESERVER

Les bijoux bleus de Katharina Winkler

CVT Les bijoux bleus 7773Résumé : C' est l'histoire de Filiz, basée sur des faits réels. Une jeune fille vivant dans un village reculé de Turquie, mariée à douze ans, mère à treize ans, soumise et terrorisée sous la coupe de son mari, Yunus, dédaigneux et méchant, brute, qu'elle sert comme une esclave domestique.
La belle - mère, dite " l'araignée", tisse sa toile, lui interdit de manger, même enceinte, et le mari fort de son statut d'époux, transforme la sexualité conjugale en un viol avéré chaque jour et grossesses non désirées .
Des "bijoux" bleus, bleu pâle ou bleu foncé ne tardent pas à recouvrir son corps, fruits de la tyrannie et des coups qui sont la signature du borné Yunus. Indifféremment il la bat avec un outil en bois ou en fer qui déterminera la nuance de "bleu" .

Avis : L'indicible est raconté crûment sans fioritures, en phrases et chapitres courts , presque minimalistes, des mots qui claquent et résonnent d'une extraordinaire poésie, douce, baignée de couleurs et de lumière, paradoxe d'un tel ouvrage. Comment de par le monde, peut- on rabaisser une femme à un tel niveau  ? Folie, imbécilité, orgueil masculin, obscurantisme d'un autre âge ?

Voici un ouvrage bouleversant lu d'une traite, la gorge serrée, révoltée, jusqu'à la dernière page apportant in extremis une touche de résilience bienvenue ....

Un livre poignant à ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles !

Francine

RESERVER

Fétiches de Mo Hayder

270644 aj m 8909Résumé : Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de "la Maude" ressurgit. Selon la légende, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait au fil des années de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Avis : On est pas vraiment dans le registre de l'horreur, plutôt de l'étrange ...  Et si vous ne vous sentez pas conquis dès le début, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale de ne pas se sentir à l'aise d'emblée dans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!  AJ, infirmier psychiatre, des patients sensibles à la suggestion, Handel un ancien patient libéré et le commissaire Jack Caffrey . Faites mijoter le tout à feu doux. Laisser épaissir pendant 425 pages et vous obtiendrez un roman addictif. Dès les premières lignes, on est projeté dans l'effroi. On est happé. Les pages se tournent presque toutes seules.

 Isabelle

RESERVER

Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg

41YpL4EEEUL. SX195 Résumé : Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d'action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu'au point de non-retour...

Avis : On sent la tension et le suspense monter progressivement. C'est un huis clos qui fait froid dans le dos. Encore une fois, l'écriture est crue, sans fioriture, c'est troublant et dérangeant au départ mais on s'y fait rapidement. Les pages  tournent très rapidement tant le roman est fascinant.
Nos quatre jeunes semblent froids, désagréables et superficiels au premier abord, issu de la jeunesse dorée, qui ont toujours été gâtés et qui ne connaissent rien a la vie. Mais au fil du roman, on se rend compte que derrière les portes closes, ils ont, en réalité, vécus des choses traumatisantes. Et c'est là toute l'habilité de l'auteure à nous faire changer de regard sur ces quatre personnages.
La fin du roman est étonnante, on ne s'y attend pas mais elle est vraiment réussie. 

Isabelle

RESERVER