Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

« Petites filles perdues » d’Angéla Marsons


M02714498957 largeRésumé : Grande-Bretagne, de nos jours.
Les Timmins et les Hanson, deux familles qui s’entendent à merveille et dont les petites filles sont inséparables. Mais un jour, alors que Karen Timmins s’apprête récupérer les filles à l’école, un texto vient fracasser leur quotidien : « Pas la peine de vous presser. Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd’hui. »
Missionnée sur cette affaire d’enlèvement, l’agent Kim Stone, réputée pour ses nerfs d’acier, voit sa carapace se fissurer lorsqu’un deuxième message des ravisseurs arrive : seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kidnapping, un an plus tôt, qui s’était soldé par la mort d’une gamine.
Alors que la presse s’emballe, que les deux familles si solidaires se retrouvent plongées dans une compétition financière mortifère, que chaque piste débouche sur une impasse ou un cadavre, Kim va devoir lutter pour garder l’esprit clair et tenter de ramener les deux petites filles à la maison... Mais combien de temps avant que sa propre vie ne soit menacée ?


Avis : Une plongée dans un abîme machiavélique, à travers ce thriller captivant. Angéla Marsons nous captive avec sa prose immersive et psychologiquement percutante, nous exposant crûment à l'agonie des parents et aux traumatismes infligés aux familles concernées. La brièveté des chapitres a alimenté un intérêt vorace tout au long du récit, tandis que l'intrigue s'est enrichie grâce aux nuances apportées par les différents points de vue narratifs .


Isabelle (coup de cœur de Simone)


RESERVER

En sacrifice à Moloch d’ Åsa Larson

CVT En sacrifice a Moloch 1281Résumé : Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...
Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Avis : Moloch ne devait pas être le plus fréquentable des dieux puisque son culte engrangeait les sacrifices d'enfants par le feu. Hum, pas sûr de l'inviter à la fête des voisins, pour le coup. ! Mais j'ai aimé ce rude climat nordique. Je me suis pris d'affection pour Rebecka et ses tourments aussi professionnels que personnels. Je me suis passionnée pour cette page jaunie, exhumée d'un vieux grimoire familial, écrite avec les larmes et le sang de leurs contemporains. Je me suis forcément attachée à tous les animaux présents parsemant cette contrée inhospitalière. Petit bémol concernant l'ours qui fait rien que tuer de gentils toutous...
Enfin, j'ai fortement apprécié la tournure terminale de cette tragédie. Un épilogue parfaitement amené, logique et terriblement pragmatique.

Åsa Larsson, si tu possèdes d'autres sacrifices en rab sous ta plume indomptable, nous sommes preneur !

Isabelle (coup de cœur de Simone)

RESERVER

Triangle noir de Niko Tackian

518wWIesvsL. SX195 Résumé :  Suite à un mail anonyme , avec de coordonnées GPS, les gendarmes se retrouvent sur une scène de crime, où ils font découvrir , l'horreur, le corps de deux jeunes hommes, marqué avec un symbole "Le triangle noir », et certains de leurs organes ont été prélevés. L'enquête s'avère complexe, elle est confié à  Max Keller  reconnu pour son travail assidu, rien né l'arrête , jusqu'au renouement d'une affaire, Pierre Martignas, psy en criminologie, qui s'est reclus, dans un chalet au fin de fond de la foret, pour se retrouver, se ressourcer, suite à sa dernière enquête qui s'est mal passée. Il est appelé par une femme qui veut découvrir la vérité , savoir le pourquoi du comment pourquoi autant de morts. Une enquête qui va être mener parallèlement. Une histoire qui nous mène des Vosges aux États Unis, ou des cas similaires d' assassinats ont été perpétrés Avons nous a faire à une secte , qui mène des rites sataniques, avons nous a faire à un tueur en série, avons nous à faire à un ou plusieurs tueurs.

Avis : Un monde sombre, ténébreux, glacial s'offre à nous.La peur, la vengeance, des meurtres plus sordide des uns et des autres, du sang, beaucoup de sang , des prélèvements d'organes, sont les principaux mots pour résumer cette histoire. L'auteur nous plonge dans les tréfonds de la folie humaine, il nous emmène aux portes de l'enfer, dans univers oppressant. Une histoire qui n'est pas écrite pour ménager les neurones des lecteurs , une tension extrême est déployée. Un thriller psychologique , dans tous les sens du terme, ils torturent ses lecteurs, aucune pitié, le coté psychopathe de l'auteur refait son apparition .

Isabelle

RESERVER

Conte de fées de Stephen King

KingRésumé : Il était une fois un garçon qui s'appelait Charlie. Il a perdu sa mère dans un terrible accident de la route, il n'avait que sept ans et se retrouva seul avec un père qui avait sombré dans l'alcoolisme. Malgré ses épreuves, à dix-sept, c'est un jeune équilibré, sportif et bon, le genre de gentil ado à aider les autres dans le besoin, en l'occurrence M. Bowditch, un vieil excentrique vivant reclus dans une toute aussi vieille maison victorienne délabrée, avec son vieux berger allemand Radar. Jusqu'à ce que des bruits inquiétants s'échappent du cabanon fermé à clef au fond du jardin ...

Avis : Avant de se rendre dans le conte de fée l'auteur prend le temps ( 200 pages sur 700 ) de poser le personnage de  Charlie, ses tenants et aboutissants, ses émotions.  On est immédiatement connecté à Charlie puis au duo attachant qu'il forme avec la chienne Radar.
Et puis Charlie découvre le portail d'accès à un Autre monde, sur fond d'intemporelle lutte entre le Bien et le Mal. On retrouve tout ce qui constitue les habituels contes de fées : une princesse belle et déchue, un usurpateur maléfique, une malédiction, une prophétie annonçant un sauveur. Il y a également de très nombreuses références et clins d'oeil : les contes de Grimm, Jack et le haricot magique, le Monde de Narnia, la série Once Upon a time, les films L'Histoire sans fin et le Magicien d'Oz, Hunger games, Lovecraft et L’appel de Cthulhu entre autres.

Un petit air du « Talisman des territoires » … du Stephen King dans toute sa splendeur !

Je vous le recommande vivement ! J’ai adoré !

Isabelle

RESERVER