Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ceux qui osent de Pierre Bordage (Série Clara et Jean tome 3) 

contentRésumé : Le dernier volet de la trilogie de Pierre bordage est bien évidemment la suite des deux précédents. Clara, Jean, Elan gris et leurs amies sont en Arcanecout, mais la guerre est déclarée avec les autres Etats . Ceux ci, refusant la politique utopiste de liberté.
La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l'Arcanecout. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Elan-Gris pour défendre « son pays »
Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco qui est fréquemment bombardée.  La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d'infortune pour aider les autres. Ces dernières devront rusées afin de pouvoir survivre.
Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d'être ensemble ?  

Avis : Ce dernier volet de la trilogie, " Ceux qui osent " achève en beauté cette uchronie fort sympathique. Il y a une chose qu'on ne peut pas retirer à Bordage, c'est son talent de conteur hors pair. Il a ce don formidable d'attraper le lecteur et ne plus le lâcher, ses romans sont addictifs. Et « ceux qui osent » ne déroge pas à cette règle. Le récit est très rythmé, il y a de nombreuses péripéties et certains passages plus calmes s'avèrent extrêmement prenants.  L’auteur montre une fois de plus la capacité de résistance de l'homme face à la cruauté et a l'intolérance d'autres hommes. Une critique de la société, de la politique tout en les respectant malgré tout.
Cette trilogie a une vocation jeunesse mais je pense que les lecteurs adultes apprécieront ces 3 romans (tout comme moi). Aussi, ce style de roman ou la tolérance et le respect de tous sont développés, est une très bonne chose pour notre jeunesse, surtout dans le contexte actuel.

Isabelle

RESERVER

Ceux qui rêvent de Pierre Bordage (Série Clara et Jean tome 2)

51aa2CtXz3L. SX210 Résumé : Apres le Noël sanglant à Paris où ils ont eu la chance de compter parmi les survivants, Clara et Jean essayent de construire leur vie dans la clandestinité. Ils se sont installés a Paris et aident la communauté des cous noirs en leur apprenant clandestinement la lecture et l'écriture. Mais Clara est enlevée par son père pour être mariée de force a un vieil homme fortuné de l'autre côté de l'Atlantique.
Jean va tout mettre en œuvre pour retrouver son amie, malgré les obstacles à franchir qui semblent insurmontables au premier abord.
Un nouveau personnage apparait dans la série : il s'agit d'un jeune indien, un habitant d'un des royaumes de ce que l'on nommait autrefois les Etats-Unis : Elan-Gris, qui quant à lui part à la recherche de sa quête qui lui est apparue sous forme de vision.

Avis : "Ceux qui rêvent" est peut-être encore meilleur que le 1er volet. Il n'y a aucune redite du 1er tome. Il faut dire que Bordage a l'intelligence de renouveler son intrigue en changeant radicalement de décor. Mais pour autant cela reste parfaitement cohérent avec l'univers créé dans "Ceux qui sauront". L'intrigue de ce 2ème tome est palpitante, haletante, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant. On trouve tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures : action, péripéties, romance, paysages sauvages, méchants très méchants...

Isabelle

RESERVER

51jisnrP9yL. SX210 Ceux qui sauront »  de Pierre Bordage  (Série Clara et Jean Tome 1)

Un  roman uchronique… Mais c'est quoi  ?  «  Comme Utopie, lieu qui est nulle part, l'uchronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons. »  « Utopie », «Imaginaire » et « Histoire ».  Le passé est une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles de n'avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent L'Histoire dans une nouvelle version toute personnelle. ET SI … ? En deux mots, tout est dit…

Bon d'accord, je vais tout de même vous en dire un peu plus !

Résumé  : Nous sommes en 2008 et nous vivons dans un monde à deux vitesses avec d'un côté une noblesse nantie qui seule peut profiter des avancées technologiques et de l'autre côté « les cous noirs », les pauvres obligés de ployer l'échine et auxquels on interdit tout accès au savoir.
D'un côté, Clara, fille de l'Argentier du roi. Elle est noble, riche et doit épouser le fils d'une famille prestigieuse.
De l'autre coté, Jean, un « cou noir », qui doit travailler dur pour gagner sa vie et nourrir sa famille.A première vue, ils sont si différents. Et pourtant, tous deux rêvent... 
Clara rêve de liberté, de voyage, d'explorations nouvelles. Quant à Jean, il suit les cours d'une école clandestine et rêve d'un monde meilleur.
Bien sûr, vous vous doutez bien que ces deux-là, au-delà de tout ce qui les sépare finiront par se rencontrer et noueront un profond attachement. Je n'en dis pas plus...

Avis :  Ce roman peut séduire des jeunes lecteurs mais aussi des adultes,  il ménage le suspense et se lit vraiment très facilement ! L'histoire à multiples rebondissements est captivante et on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties et déconvenues des deux héros si attachants.
Mais ce n'est pas seulement un roman distrayant, il amène également une certaine réflexion sur les valeurs transmises par la Révolution et met particulièrement l'accent sur les lois de l'école promulguées par Jules Ferry.
Bien des enfants pourraient crier de joie si on leur apprenait que l'école leur devenait interdite ! Mais imaginent-ils seulement les conséquences réelles d'une telle situation ?
Pierre Bordage s'est essayé à imaginer un tel monde...et cela fait froid dans le dos !!

Isabelle

RESERVER

Le loup des ardents de Noémie Adenis

51f1VisvLqL. SX195 Résumé : 1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ? Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts…
Avis :  Ce roman évoque une période de l'histoire à laquelle on n'est pas habitué dans ce type de polar, qui par ailleurs est assez bien documenté, à la fois sur l'évolution de la médecine et sur le mode de vie de l'époque.
C'est donc assez réaliste, tranquille dans un premier temps, puis à mesure que se développe la maladie et l'intrigue, le rythme s'accélère et rend le roman vraiment prenant.
On oscille entre science et superstition au long du récit, le médecin apportant sa connaissance des maladies et des traitements (qui sont encore balbutiants mais c'est également l'âge des découvertes d'Ambroise Paré sur la chirurgie, ou d'André Vésale sur l'anatomie, dont notre docteur s'inspire), et les villageois étant encore encrés dans un monde où les évènements qui ne s'expliquent pas relèvent forcément de la sorcellerie.

Simone

RESERVER