Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Le jour d’avant de Sorj Chalendon

Le jour d'avant de Sorj Chalandon Editions OokilusRésumé : Le 27 décembre 1974, à la fosse Saint-Amé de Liévin-Lens un coup de grisou tue 42 mineurs et laisse des familles dévastées par le chagrin et la colère. Les veuves doivent rembourser au patron le prix des vêtements et des godillots détruits par l'incendie !

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes. Mais comment retrouver le responsable du drame ? Les houillères sont fermées depuis longtemps, beaucoup d'anciens sont morts.

Reste un café où, peut-être…

Avis : 40 ans plus tard, Michel Flavent n'a pas oublié la perte du frère, le suicide de désespoir du père, le chagrin mortel de la mère. "Venger son frère" deviendra son obsession, car "le coup de grisou avait des complices" : "les patrons appellent ça le profit". Jusqu'où peut-on s'arranger avec la vérité ?
Jusqu'où peut-on vivre dans la culpabilité ?

Ce magnifique hommage à cette région du bassin minier, désormais désaffecté depuis la fin du XXe siècle vous emmène aussi de surprises en surprises …

Isabelle (source Babelio)

RESERVER