Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez 

Le manuscrit inachevé par ThilliezEh bien oui ! encore lui ! je suis désolée mais comme un grand nombre d'entre vous je suis addicte !  Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c'est irrépressible. 
Dès les premières pages, je suis férrée. Mais comment fait l'auteur pour nous rendre autant addict  ? 

Résumé : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre,le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Avis :   Franck Thilliez nous livre un récit complexe, gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l'interrogation et augmentent l'envie de résoudre l'enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très sombre dans lequel on croise des êtres d'une perversité assez inouïe . Il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman ...

Dès le prologue, on sait qu'il va falloir ouvrir l'oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui vous attirent vers une piste pour mieux vous y fourvoyer et vous détourner de la véritable action en cours. Vous doutez, vous doutez tout le temps. Vous revenez en arrière pour être sûr de ne rien avoir laissé passer. Et quel final ! Je vous laisse découvrir …

Isabelle (source Babélio)

RESERVER