Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Une putain d’histoire de Bernard Minier

41oRxEQBMvL. SX195 Résumé : « Au commencement était la peur… »
Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’’ abat, et la nuit… Le début d’’ une « putain d’’ histoire ».
Une histoire d’’ amour et de peur, de bruit et de fureur. L’’ histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’’ enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’’ au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’’ y perd ...…

Avis : Ambiance, rythme, écriture, tout est là, bien en place. Une promenade nautique et humide autour et à l'intérieur d'une île qui, très vite, fait office de huis clos, générant une tension qui a de quoi vous rendre asthmatique. Une putain d’histoire c’est aussi la mise en garde documentée que l'auteur nous adresse , qui concerne les dangers, les dérives d'Internet, le flicage potentiel auquel nous nous exposons à chaque connexion. Dossier médical ou scolaire, casier judiciaire, comptes bancaires, achats en ligne, historique des appels téléphoniques et sms, navigation sur le Web, activité sur les réseaux sociaux, géolocalisation, et plus si affinités ?

Ca fait peur, mais je ne peux quand même pas rédiger ce coup de coeur à la main sur une bonne vieille carte postale intraçable que je vous enverrai par la Poste, non ?

Isabelle (source Babélio)