Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Les étincelles de Julien Sandrel

CVT Les etincelles 2291Résumé : La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Avis :  Après La Chambre des merveilles et La vie qui m'attendait, Julien Sandrel nous propose de suivre une narratrice de 23 ans qui s'interroge sur la disparition de son père en Colombie. C'est l'héroïne passionnée qui vous happe le coeur. Phoenix se construit entre amour et détestation de son père disparu. Son seul réconfort, sa grand-mère Sandra, pétillante et douce . Celle-ci lui explique que la colère et la haine la ronge, l'empêche d'avancer, qu'elle doit trouver la force de pardonner.
Je ne veux pas divulgâcher donc je n'en dirai pas plus. Ce roman est difficile à catégoriser à la fois polar à suspense, roman feel good. On y retrouve des thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour filial, la quête d'un monde meilleur. L'auteur a cette fois en plus voulu coller à un sujet devenu universel : l'écologie. J'ajouterai simplement que la trame sur laquelle le roman a été construit pourrait fort bien être réelle, les histoires de défenseurs de l'environnement et lanceurs d'alerte écrasés par le poids des multinationales qu'ils dénoncent étant malheureusement fort nombreuses.

Isabelle

RESERVER