Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Nous serons légion de David Moitet

51QYqpJKBGL. SX195 Résumé : 2017, en région parisienne. Une vague de meurtres commis par des adolescents sème la terreur. Les autorités, dépassées, se révèlent incapables d'y mettre un terme. Qu'est-ce qui peut bien pousser ces jeunes, a priori sans histoire, à tuer au cri de "Nous serons légion !" ? Il semble que soudainement, sans que personne ait anticipé quoi que ce soit, des dizaines d'adolescents se soient lancés dans une étrange « guerre sainte ».
A la même période, l'ancien flic Gwenn Le Mell revient en France après dix ans d'errance autour du globe. Il accepte un poste de professeur d'histoire dans un collège réputé difficile. Bien malgré lui, l'ancien policier se retrouve alors entraîné dans un chaos dont personne ne sortira indemne. 

Avis :  La police cache tant bien que mal, une vague de meurtres incompréhensibles...
Ce thriller est stupéfiant de réalisme, bon vous me direz pour ce qui se passe en classe, l'auteur en connait un rayon vu qu'il est prof. Il semblerait qu'il ait goûté à l'enfer qu'il décrit dans son roman, je souhaite beaucoup de courage à ces gens qui mériteraient plus une prime de risque que des critiques acerbes.
Le sujet amené est d'autant plus grave qu'il est plutôt d'actualité. Il ne s'agit pas d'islamisme radical ou d'attentat, mais du même principe d'endoctrinement : Rien de tel pour semer la mort, choisir des jeunes fragiles, à l'équilibre psychologique précaire.
L'auteur a su rendre l'histoire prenante, il nous est facile de s'attacher aux personnages. Un thriller glaçant entre actualité et anticipation.

Isabelle

RESERVER