Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Cité (cycle Métro 2033 tome 3) de Pierre Bordage

41EJ1UR7paL. SX195 Résumé : Comme pour Rive droite qui suivait directement Rive gauche, Cité débute là où s'achève le tome précédent. Juss et Plaisance, en compagnie de Roy et Aube tentent de rejoindre Cité afin de rencontrer le Maître du Temps. Ils espèrent obtenir des réponses et progresser dans leur compréhension du monde qu'ils habitent. Mais pour cela, il faut échapper aux nombreux dangers de Rive droite, et surtout à ces peuplades sauvages aux mœurs cruelles : certaines n'ont pour seul but que de torturer atrocement leurs proies, se repaître de leurs souffrances.

La surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse. Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévations, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.

Avis :  Pierre Bordage est un écrivain plein de ressources qui sait trouver le retournement de situation, d'alliance, qui va permettre d'avancer. Il sait également nous rendre ses personnages attachants : difficile, d'ailleurs, d'imaginer que je ne vais plus découvrir de nouvelles aventures de Juss et Plaisance ou de Roy et Aube. Et, plus encore que dans les deux précédents volumes, les mutants ont une place essentielle : simples éléments de décor dans Rive gauche, ils ont pris de l'ampleur dans Rive droite pour devenir centraux dans Cité. Ils permettent de faire entendre un message de tolérance. parfois noyé par la haine. Avec tous ces éléments, l'auteur parvient à réserver des surprises à un rythme suffisant pour maintenir l'intérêt tout au long de la lecture de ce dernier tome.

Avec Cité s'achève notre déambulation dans les tunnels ravagés du métro parisien, dernier refuge de l'humanité telle que nous la connaissons.  Fin d'une trilogie réussie, dense et entraînante, angoissante et émouvante.

À lire, sans hésitation !

Isabelle

RESERVER