Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Labyrinthes de Franck Thilliez

CVT Labyrinthes 6783Résumé : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Avis :  Vous aimez les nœuds ? Vous faire des nœuds au cerveau, en ressentir dans l'estomac ?  Dès les premières pages, vous allez découvrir qu'il y en a tout un sac. Au fil des pages, Franck Thilliez vous passe un nœud coulant autour du cou pour le serrer doucement. Et, comme d'habitude, vous pouvez lui faire une confiance aveugle pour un dénouement qui vous laissera coi. La mémoire, un sujet qui obsède l'auteur, est le thème romanesque par excellence. Une fois de plus, il joue avec cette matière (molle) pour construire un récit tiré au cordeau. Sauf que vous ne le verrez qu'une fois la dernière page tournée. Peut-on vraiment se fier aveuglément à sa mémoire ?
Mille questions vont se poser dans cette histoire à cinq temps, ou plutôt à cinq personnages. « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre ». Et puis la dernière… 

L’auteur a fait le choix de se focaliser sur l'intrigue, et de jouer avec ses protagonistes comme avec des pièces d'échec. Et toi, lecteur, tu fais également partie du jeu ...

Isabelle

RESERVER