Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

L’illusion de Maxime Chattam

L IllusionRésumé : Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine… Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison…   Pourra-t-il supporter l'isolement pendant vingt semaines ?  Doit-il se méfier d'une personne du groupe ou est-ce le lieu qui est maudit ?
Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Avis : On ne va pas le cacher, le synopsis fait de suite penser à Shining. Une ambiance qui est d'ailleurs totalement assumée par l'auteur puisqu'il y fait lui-même référence. Sauf qu'ici on n'est pas vraiment dans un huis-clos. En effet, le récit se déroule en grande partie en extérieur, dans l'ensemble de la station de ski. La carte en début de livre est bien utile pour se repérer et visualiser l'emplacement des différents bâtiments.
Comme pour le signal, j'ai trouvé que la musique conseillée par l'auteur a son importance pour la lecture, surtout la BO de Doctor Sleep. Dans ce roman, le groupe des quatorze personnages présents à Val Quarios est plutôt bien construit, notamment Lily, Jina et Hugo le protagoniste. L’histoire suscite un suspense assez réussi jusqu'au bout mais, comme souvent dans ce genre de livres très longs, le dénouement est bref au moment où le lecteur apprécierait une vingtaine de pages supplémentaires.
Ou alors, une suite  ? Qui sait  ? ...
Isabelle

RESERVER