Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Nouvelle Babel de Michel Bussi

CVT Nouvelle Babel 8781Résumé : Une seule terre, un seul peuple, une seule langue. Plus de frontières plus de moyens de locomotion coûteux et polluants, vous en avez rêvé, la recherche scientifique l'a réalisé . Nous sommes en 2097, à l aube du XXII siècle la téléportation humaine n'est plus un rêve. Dès l'âge de six ans chaque être humain se voit offrir un TPC ( TéléPuerto Cuerpo ) une sorte de montre bracelet connectée et survitaminée qui permet de se rendre à l'endroit de son choix dans la seconde. Tout autre moyen de transport étant devenu obsolète, l'air est devenu respirable dans les métropoles qui, elles-mêmes, sont devenues inutiles, comme tout regroupement important d'être humains.

Avis : La société qu'il nous présente est utopique, on en rêverait tant ça a l'air simple, facile, sans prises de tête. Plus de guerres, plus d'armement, presque plus de crimes. Quel  rêve !
Ah, pardon, on vient de trouver 10 corps assassinés sur une île, plus un chien. Pourquoi le chien a-t-il été tué aussi ? Parce que l'auteur aime assassiner les animaux ? quel méchant ( mais il a épargné le chat, merci à lui).
Les enquêteurs envoyés sur place ne comprennent pas, nous non plus d'ailleurs et il faudra lire tout le roman pour que toutes les questions trouvent leur réponse. Nous avons beau être dans de la science-fiction où les téléportations sont possibles, il n'en reste pas moins qu'il faut enquêter sur ces assassinats et qu'il y en aura d'autres.

Un roman différent des autres, certes. Un roman qui ne manque ni de profondeur, ni de justesse, ni de références à notre époque actuelle. Une fois de plus… Merci monsieur Bussi !

Isabelle

RESERVER