Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

51jisnrP9yL. SX210 Ceux qui sauront »  de Pierre Bordage  (Série Clara et Jean Tome 1)

Un  roman uchronique… Mais c'est quoi  ?  «  Comme Utopie, lieu qui est nulle part, l'uchronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons. »  « Utopie », «Imaginaire » et « Histoire ».  Le passé est une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles de n'avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent L'Histoire dans une nouvelle version toute personnelle. ET SI … ? En deux mots, tout est dit…

Bon d'accord, je vais tout de même vous en dire un peu plus !

Résumé  : Nous sommes en 2008 et nous vivons dans un monde à deux vitesses avec d'un côté une noblesse nantie qui seule peut profiter des avancées technologiques et de l'autre côté « les cous noirs », les pauvres obligés de ployer l'échine et auxquels on interdit tout accès au savoir.
D'un côté, Clara, fille de l'Argentier du roi. Elle est noble, riche et doit épouser le fils d'une famille prestigieuse.
De l'autre coté, Jean, un « cou noir », qui doit travailler dur pour gagner sa vie et nourrir sa famille.A première vue, ils sont si différents. Et pourtant, tous deux rêvent... 
Clara rêve de liberté, de voyage, d'explorations nouvelles. Quant à Jean, il suit les cours d'une école clandestine et rêve d'un monde meilleur.
Bien sûr, vous vous doutez bien que ces deux-là, au-delà de tout ce qui les sépare finiront par se rencontrer et noueront un profond attachement. Je n'en dis pas plus...

Avis :  Ce roman peut séduire des jeunes lecteurs mais aussi des adultes,  il ménage le suspense et se lit vraiment très facilement ! L'histoire à multiples rebondissements est captivante et on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties et déconvenues des deux héros si attachants.
Mais ce n'est pas seulement un roman distrayant, il amène également une certaine réflexion sur les valeurs transmises par la Révolution et met particulièrement l'accent sur les lois de l'école promulguées par Jules Ferry.
Bien des enfants pourraient crier de joie si on leur apprenait que l'école leur devenait interdite ! Mais imaginent-ils seulement les conséquences réelles d'une telle situation ?
Pierre Bordage s'est essayé à imaginer un tel monde...et cela fait froid dans le dos !!

Isabelle

RESERVER