Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Le jour où la guerre s’arrêta de Pierre Bordage

content 1Résumé : Un conte spirituel universel et bouleversant, dont la limpidité et la simplicité transforment le lecteur.
Un enfant sans mémoire, Petit Prince d'aujourd'hui perdu sur Terre, s'étonne et souffre de ne voir partout que violences, conflits, souffrances et injustices, pour les victimes comme pour les bourreaux. L'enfant décide alors de faire taire les armes pendant 7 jours pendant lesquels  il essayera de parler aux chefs des humains pour leur demander de stopper les conflits .
"Vous n'avez ni l'un ni l'autre le désir réel de mourir. Vous vous appliquez à jouer à la guerre parce qu'on vous l'a ordonné, mais je sais que vous préféreriez jouer à d'autres jeux. Si vous le souhaitez, je prie nos amies les balles d'accomplir à nouveau la besogne pour laquelle elles ont été conçues..."

Avis :  Un roman que l'on peut qualifier de conte philosophique tout en gardant un côté fantastique. Revisitant Le Petit Prince pour une version actuelle et sans concession, Pierre Bordage emmène son lectorat à ouvrir les yeux sur certains aspects de notre société en mélangeant poésie et cruauté. Un texte élégant et émouvant à découvrir d'urgence !  Un conte qui se lit facilement avec une écriture simple et fluide.

Moi qui suis fan de Pierre Bordage avec ses romans d’anticipation, j’ai découvert ici une facette inconnue de cet auteur. Un roman tendre et philosophique qui m'a prondément touchée et je ne suis pas prête d’oublier !

Isabelle

RESERVER