Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

La détresse des roses de Jack Jakoli

content 2Résumé : Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous.

Avis :  L’auteur s'inspire d'un fait réel, celle du dépeceur de Mons, qui dans les années 90 avait comme occupation morbide de démembrer des femmes et de disperser des morceaux dans des sacs poubelles .Et à ce jour, cette "charmante personne" n'a jamais été retrouvée.. Ce qui rend l'intrigue encore plus glaçante. Un morceau de cadavre est découvert du coté français , et un autre du coté belge . Un certain temps va s'écouler avant que la connexion entre les deux affaires se fasse.

Concernant la fin, l'auteur apporte une touche personnelle par rapport à la réalité
C'est réaliste, addictif, l'atmosphère est anxiogène , sombre , la plume percutante , et les personnages sont bien travaillés, avec une héroïne attachante .

Isabelle

RESERVER