Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le jour où la guerre s’arrêta de Pierre Bordage

content 1Résumé : Un conte spirituel universel et bouleversant, dont la limpidité et la simplicité transforment le lecteur.
Un enfant sans mémoire, Petit Prince d'aujourd'hui perdu sur Terre, s'étonne et souffre de ne voir partout que violences, conflits, souffrances et injustices, pour les victimes comme pour les bourreaux. L'enfant décide alors de faire taire les armes pendant 7 jours pendant lesquels  il essayera de parler aux chefs des humains pour leur demander de stopper les conflits .
"Vous n'avez ni l'un ni l'autre le désir réel de mourir. Vous vous appliquez à jouer à la guerre parce qu'on vous l'a ordonné, mais je sais que vous préféreriez jouer à d'autres jeux. Si vous le souhaitez, je prie nos amies les balles d'accomplir à nouveau la besogne pour laquelle elles ont été conçues..."

Avis :  Un roman que l'on peut qualifier de conte philosophique tout en gardant un côté fantastique. Revisitant Le Petit Prince pour une version actuelle et sans concession, Pierre Bordage emmène son lectorat à ouvrir les yeux sur certains aspects de notre société en mélangeant poésie et cruauté. Un texte élégant et émouvant à découvrir d'urgence !  Un conte qui se lit facilement avec une écriture simple et fluide.

Moi qui suis fan de Pierre Bordage avec ses romans d’anticipation, j’ai découvert ici une facette inconnue de cet auteur. Un roman tendre et philosophique qui m'a prondément touchée et je ne suis pas prête d’oublier !

Isabelle

RESERVER

Lucia de Bernard Minier

téléchargéRésumé : À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l'on surnomme le "tueur à la colle".
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Avis : Il y avait  Servaz, il y a désormais également Lucia.
Rien ne sert de les comparer, ils ne sont pas le Yin et le yang, mais deux caractères différents, bien marqués.
Lucia est une femme flic qui se meut dans un monde d'hommes au sein de la Guardia Civil. Un tempérament bien marqué, pas toujours maîtrisable. Une volonté de fer, mais également des failles saillantes.
Ce nouveau roman permet de la découvrir à travers une enquête à laquelle elle se retrouve intimement liée.

L'auteur a façonné son atmosphère pour la rendre particulièrement angoissante. La peur est omniprésente, emmenant le lecteur vers le genre de thrillers qui crée viscéralement le malaise.
Un sommet d'angoisse qui blanchira vos nuits !

Isabelle

RESERVER

Le pays des autres de Leïla Slimani

Le pays des autresRésumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

Avis : Avec ce troisième roman, Leïla Slimani sort de sa zone de confort. Dès les premières pages, son talent de narratrice m'a embarquée, glissant d'un personnage à un autre avec une fluidité remarquable, alternant les points de vue dans une intensité croissante. Et tous les personnages sont absolument superbes car d'une richesse psychologique rare. Leila Slimani s'inspire de la vie de ses grands parents, Amine et Mathilde, lui colonel des spahis, elle jeune fille gâtée d'une famille bourgeoise alsacienne, unis par une passion sensuelle et forte, et par un rêve héroïque de réussite, à la Karen Blixen, sur les terres arides des environs de Meknès.

Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

Isabelle

RESERVER

Les larmes de Mo Hayder

Les LamesRésumé : Vous seriez prêt à mourir pour votre enfant. Mais seriez-vous prêt à tuer pour le sauver ?
Depuis qu'une adolescente a été retrouvée assassinée, la ville de Bath est en proie à la panique. Sally ne peut s'empêcher de trembler pour sa fille de quinze ans, Millie, qu'elle élève seule. Car la jeune fille est en danger. Elle subit le chantage d'un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. Pour l'aider à rembourser sa dette, Sally, jusqu'alors femme au foyer, accepte de devenir la gouvernante d'un homme richissime à la tête d'un empire pornographique. C'est pour elle le début d'une descente aux enfers dans laquelle sa sœur Zoë, inspecteur de police, avec qui elle n'est plus en contact depuis des années, s'apprête à la rejoindre.

Avis :  Grande manipulatrice, la Britannique Mo Hayder maîtrise à la perfection fausses pistes et rebondissements, et offre à son lecteur un thriller captivant, parsemé de visions d'horreur. D’une cadence implacable, l’intrigue est tortueuse à souhait maîtrisée sur près de 500 pages, fausses pistes et rebondissements : Mo Hayder assure, le dénouement est à couper le souffle. Vous l’aurez compris, tout est réuni pour passer un très bon moment.

Isabelle

RESERVER