Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Merci Grazie, Thank you de Julien Sandrel

41Y8WKFDegL. SX195 Résumé : Il n’est jamais trop tard pour dire merci ! Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé… Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Avis : « le meilleur ami de "merci" est "beaucoup". » Et ce livre "Merci, Grazie, Thank you", c'est beaucoup d'émotions ressenties, beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers son prochain, beaucoup de personnages lumineux, beaucoup de moments forts. Avec sa plume légère et doucereuse, Julien Sandrel dépeint encore une fois une très belle histoire. À travers le passé familial de Gina, c'est tout un pan de l'Histoire qu'il évoque, celui de l'immigration italienne, qui a débuté à la fin du XIXe siècle pour se terminer vers le milieu du XXe

Ce roman est une petite friandise comme je les aime, remplie d'humanité, d'amour envers son prochain, de sensibilité, de douceur et de profondeur émotionnelle.

Isabelle

RESERVER

Le retour du Parisien de julia Chapman  (les chroniques de Fogas tome 2)

5165EZnukL. SX195 Résumé : Gare au Parigot !  Le deuxième tome d'une série événement, au cœur d'un village des Pyrénées françaises. Quand une petite commune entre en ébullition... 

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s’occupe seule de l’épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu’ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.
Mais l’arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l’épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d’idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !
Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable...

Avis : Le retour du parisien est le second tome des Chroniques de Fogas. Humour, intrigues, querelles de clocher et personnages hauts en couleurs sont les principaux atouts de ce roman  divertissant. J'ai souri à de nombreuses reprises face à ces querelles et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier opus. Des personnages au caractère bien trempé qui peuplent ces petits villages de l'Ariège qui savent faire preuve de solidarité et passer outre leurs préjugés pour s'entraider.

Simone

RESERVER

L’auberge de Julia Chapman (Les chroniques de Fogas tome 1)

CVT Lauberge 9692Résumé : Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?

Avis : Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, mais un petit suspens distillé tout du long. On retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des romans de l'auteur : un ton plein d'humour, un jeu sur les clichés à la fois français et anglais, une galerie de personnages haute en couleurs, des rumeurs inhérentes à un petit village, des animaux partie prenante de l'histoire, des situations impossibles drolatiques, de l'émotion, des rebondissements et un suspense entretenu autour de l'ouverture de cette si convoitée auberge.
Une histoire très vivante, agréable à lire, qui installe un petit monde à continuer de découvrir. Nous avons d’ailleurs dans nos rayons la suite de l’histoire avec « Le retour du parisien » si vous souhaitez retrouver les personnages !

Une très bonne lecture, divertissante, parfaite pour se détendre !

Simone

RESERVER

Jour fatal de Dean Koontz

M02709628724 largeRésumé : Par une sombre nuit d'orage, au moment de quitter le monde où vient de naître son petit-fils, Joseph Tock prédit à celui-ci cinq jours d'horreur, qui surviendront entre sa vingtième et sa trentième année. Quelles épreuves Jimmy va-t-il devoir affronter au cours de ces journées funestes ? Sa course folle pour la vie l'obligera à puiser au plus profond de son intuition et de son intelligence, car ce qu'il apprendra sur lui-même et ce qu'il devra accomplir demeure aussi mystérieux qu'incroyable...

Avis : Jour fatal est un roman surprenant qui mélange savamment l'horreur à l'humour. Déployant sa trame sur une large parcelle de vie, on s'attache au couple formé par Jimmy et Lorrie et les nombreuses péripéties qu'ils subissent nous tiennent en haleine. Histoire complètement rocambolesque, déjantée, pleine d'humour et de pâtisseries ! Armée d'un humour so british et d'un sens de la répartie aiguisé comme la lame du couteau , cette famille de pâtissiers va vous en mettre plein les mirettes. Jamais à cours de répliques quel que soit le contexte. Rien ne semble pouvoir les faire taire et encore moins atteindre leur optimisme, parce que tant qu'il y a des gâteaux y'a de l'espoir ! Alors installez-vous confortablement vous n'allez plus pouvoir vous arrêter une fois la première page tournée.
Attention ne vous attendez pas pour autant à un feel good à la sauce sucrée ! Ici on fait dans l'aigre-doux, le sucré-salé. Ca va saigner, tirer dans tous les coins et se bagarrer sévère. Prévoyez le protège dents et la coquille, surtout la coquille (attention messieurs passage difficile à lire). Lentement le venin du suspense va se distiller et les pages vont se tourner de plus en plus vite. L'auteur joue avec vos nerfs pour votre plus grand plaisir et accroît la tension de son récit sans jamais lâcher l'humour et la répartie qui caractérisent ses personnages. On découvre une facette inédite et surprenante de Dean Koontz plus habitué aux thrillers version fantastiques !

Isabelle

RESERVER