Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Rive gauche (cycle Métro 2033 Tome1 ) de Pierre Bordage

41K1UpqYCL. SX195 Résumé : En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes.

Avis : Le métro parisien comme vous ne l'avez jamais vu !
Encore une fois, Pierre Bordage a réussi à nous faire adhérer à son monde imaginaire. Enfin, cette fois-ci, ce n'est pas vraiment lui qui a inventé la trame., mais bien un auteur russe, Dmitri Glukhovsky avec sa saga Metro 2033-34-35 (trilogie) parue en 2005.

L'univers souterrain de notre cher métro parisien est le décor idéal pour cette aventure . Assez réaliste puisqu'on retrouve le nom de plusieurs stations connues (Montparnasse, Duroc, Varennes....).

Un premier tome démarrant assez vite dans l'action avec des batailles, combats. le conflit politique est LE sujet principal. Tout est question de survie. Un monde futuriste qui est retourné à l'âge médiéval . Pourquoi ne pas proposer une fédération? le mouvement est en marche avec certains cahots. Pas le temps de s'ennuyer, les dangers guettent à chaque détour de couloir. C'est sombre, cru, violent mais aussi émouvant (je pense au duo des jeunes Plaisance et Juss).

Ce premier tome finit en moment de frustration. Presque comme un "cliffhanger". Vraiment très hâte de suivre nos aventuriers. Cela tombe bien, nous avons acheté les 3 tomes !!

Isabelle

RESERVER

Dans les yeux du tueur de Maggie Shayne

bm 270644 aj m 291Résumé : Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu’elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu’elle a recouvré la vue alors qu’elle était aveugle depuis l’âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l’opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d’autant plus angoissantes que les crimes qu’elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu’ils sont l’œuvre d’un serial killer.
Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d’elle… Face à l’urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s’adresser est l’inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l’aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.

Avis : À la suite d'un accident bénin, Rachel va être amenée, à être sans le vouloir la bénéficiaire d'un don de cornée qui va lui rendre la vue avec un petit plus... Des cauchemars tout à fait déplaisants et horribles.
L'auteure a su instiller un sentiment intense et profond de trouble, d’une part les cauchemars de Rachel mais surtout les questionnements que cela apporte sur les dons d'organe. Perd-on une part de soi en gagnant un nouvel organe? Reçoit-on plus qu'un simple rein, coeur, foie?
À partir de ce moment le lecteur va vivre le roman de l'intérieur et cela a de quoi troubler n'importe qui.
La plongée dans la psyché du tueur et dans l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre est particulièrement perturbante. De plus toute la trame du thriller vient ici de ce questionnement sur ce don d'organes et ces conséquences sur la vie du receveur. Poussée à l'extrême, l'idée géniale et gênante que le donneur laisse une partie de lui lorsque l'organe est greffé, va mener le lecteur et l'enquête vers une voie surprenante et particulièrement flippante.

Isabelle

RESERVER 

Dossier 64 de Jusi Adler Olsen

 CVT Dossier 64 4660 Résumé :  La nouvelle enquête du trio formé par l'inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans le sombre passé politique du Danemark.

Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d'une société danoise loin d'être exemplaire...

  Avis : La fine équipe d'enquêteurs du Département V doit se dépatouiller avec un dossier corsé. Carl, policier cynique, un brin chafouin, à la vie bien remplie, tiraillé entre sa compagne, Mona, psychologue, et son ex-femme ; Rose, tout en charme mais au furieux dédoublement de personnalité et Assad, le mystérieux, qui se complaît à cacher sa vie. Quel trio mes aïeux ! Avec de telles personnalités, on peut comprendre que ces trois-là soient relégués aux affaires non élucidées.

 L'équipe de Carl, donc, est chargée d'ouvrir à nouveau un vieux dossier, celui de Rita Nielsen, disparue en 1987. de fil en aiguille, elle va mener au témoignage, plus récent, de Nete, et à un certain centre de stérilisation tenu par Curt Wad, dangereux extrémiste. L'auteur va profiter de cette enquête pour exhumer une vieille affaire de l'histoire danoise : la stérilisation des femmes sur l'île de Sprogø. Des années 20 aux années 60, ce petit îlot fut la destination des jeunes filles qui dérogeaient à la règle de la bonne moralité.

Isabelle

RESERVER

Playground de Lars Kepler

41AZKrRtqeL. SX195 Résumé : Forte d’une expérience de mort imminente, une mère tente désespérément de sauver son fils de cinq ans, mortellement blessé lors d’un accident de voiture. Elle sait ce qui l’attend de l’autre côté, et qu’il ne s’en sortira jamais tout seul. Une seule solution : accompagner son fils dans la mort. Mais dans la salle d’attente entre la vie et la mort, leurs destins vont se déterminer sur le terrain de jeu, véritable théâtre des horreurs.

Avis : Si le début du livre laissent un peu perplexe,  notamment les descriptions précises de la ville portuaire chinoise qui est l'antichambre de l'au-delà, peu à peu le sentiment d'étrangeté disparaît et on intègre les codes de cet autre monde, en mettant de côté toute considération rationnelle qui empêcherait d'adhérer pleinement au récit. Ce monde parallèle est bien dur mais aussi terriblement proche de ce que connaissent les vivants . La violence et la corruption sont omniprésentes, les amitiés sont fragiles et l'héroïne, la vaillante Jasmine, devra mettre à profit les techniques de combat apprises au sein de l'armée pour arracher son fils à l'emprise de la mort.  L’histoire est absolument passionnante et il est impossible de lâcher le livre avant la fin tant l'émotion est forte.

Simone

RESERVER