Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A qui la faute de Ragnar Jönasson

51BNTYUSfZL. SY445 SX342 Résumé : Quatre amis. Une nuit. Tout le monde n'en sortira pas vivant. . . Alors qu’une dangereuse tempête de neige frappe les montagnes islandaises, quatre amis cherchent refuge dans un petit pavillon de chasse abandonné. Nous sommes au milieu de nulle part ; il n'y a aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Les quatre amis se retrouvent isolés, certes. Mais ils ne sont pas seuls. . .Tandis que la nuit descend sur un des endroits les plus sauvages du pays et que les peurs grandissent, une ancienne tragédie refait progressivement surface – un drame qui a changé à jamais le cours de leur amitié. C’est au cœur de ces sombres souvenirs qu’ils découvriront peut-être la clé du mystère dont ils sont à présent prisonniers. Si bien sûr ils survivent jusqu'au matin…

Avis : Ragnar Jönasson mène de main de maitre son lecteur, le confinant à un rôle de spectateur un brin ahuri. Dans cet espèce de huis clos les personnalités des protagonistes sont bien cernées, leurs passés étalés au grand jour. D'une écriture nerveuse, narrant les événements du point de vue de chaque protagonistes l’auteur brouille tous les repères et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Une ambiance tendue à l’extrême, où la moindre pensée, le moindre geste contribuent à rendre insoutenable une atmosphère déjà angoissante. Un thriller étouffant.

Isabelle

RESERVER

Asphyxie d’Amy Mc Culloch

417I0y38rBL. SX195 Résumé ; Il y a un tueur dans la montagne. Vous êtes sa prochaine cible.
Une légende vivante de l'alpinisme. Une journaliste prête à tout pour l'interviewer.
L'ombre d'un tueur. Un ultime sommet à gravir.

Avis : Si vous ne  connaissez absolument rien à l'alpinisme et ce sera une véritable découverte. Vous allez vite vous  passionner pour ce récit où faux-semblants, secret et suspense vont se cotoyer dangereusement au coeur de la puissante montagne. Le moindre faux pas peut vous coûter la mort. Gravir une montagne c'est dépasser ses limites, et donner le meilleur de soi. Pas évident quand des choses macabres se déroulent près de votre camp... Suivre Cecily dans cette aventure sera haletant et prenant.

Isabelle (Coup de cœur de Simone)

RESERVER

La détresse des roses de Jack Jakoli

content 2Résumé : Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous.

Avis :  L’auteur s'inspire d'un fait réel, celle du dépeceur de Mons, qui dans les années 90 avait comme occupation morbide de démembrer des femmes et de disperser des morceaux dans des sacs poubelles .Et à ce jour, cette "charmante personne" n'a jamais été retrouvée.. Ce qui rend l'intrigue encore plus glaçante. Un morceau de cadavre est découvert du coté français , et un autre du coté belge . Un certain temps va s'écouler avant que la connexion entre les deux affaires se fasse.

Concernant la fin, l'auteur apporte une touche personnelle par rapport à la réalité
C'est réaliste, addictif, l'atmosphère est anxiogène , sombre , la plume percutante , et les personnages sont bien travaillés, avec une héroïne attachante .

Isabelle

RESERVER

Les sœurs d’Auschwitz de Heather Morris

Les soeurs d AuschwitzRésumé : Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.
D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience.

Avis : Pour tous ceux qui ont déjà lu le « Voyage de Cilka » vous ne pouvez passer à côté de ce troisième volet.
Heather Morris va encore une fois vous captiver par l'histoire vraie de trois sœurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'histoire de ces sœurs qui à la suite d'une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.
On ne peut qu'être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare

Isabelle ((coup de coeur de Simone)

RESERVER