Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le jour d’avant de Sorj Chalendon

Le jour d'avant de Sorj Chalandon Editions OokilusRésumé : Le 27 décembre 1974, à la fosse Saint-Amé de Liévin-Lens un coup de grisou tue 42 mineurs et laisse des familles dévastées par le chagrin et la colère. Les veuves doivent rembourser au patron le prix des vêtements et des godillots détruits par l'incendie !

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes. Mais comment retrouver le responsable du drame ? Les houillères sont fermées depuis longtemps, beaucoup d'anciens sont morts.

Reste un café où, peut-être…

Avis : 40 ans plus tard, Michel Flavent n'a pas oublié la perte du frère, le suicide de désespoir du père, le chagrin mortel de la mère. "Venger son frère" deviendra son obsession, car "le coup de grisou avait des complices" : "les patrons appellent ça le profit". Jusqu'où peut-on s'arranger avec la vérité ?
Jusqu'où peut-on vivre dans la culpabilité ?

Ce magnifique hommage à cette région du bassin minier, désormais désaffecté depuis la fin du XXe siècle vous emmène aussi de surprises en surprises …

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

La chambre des merveilles par SandrelRésumé : Louis a 12 ans. Ce matin, il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, mais elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, la liste de ses "merveilles" , c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir.

Avis : Il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans... Certaines situations sont cocasses ! Ce pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves est un roman inattendu, tendre et drôle à la fois.

Isabelle.

 

RESERVER

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Complètement cramé ! par LegardinierRésumé : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’’ a même plus le cœoeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… : Entre Nathalie, sa patronne, veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets, Manon, jeune femme de ménage perdue, Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer.

Avis : Il faut dire que notre héros est un sacré phénomène, tendre et attachant, c'est le genre de personnalité qui donne le sourire, il est un peu l'ami que l'on aimerait avoir auprès de soi dans les moments difficiles. De plus, les autres protagonistes contribuent à renforcer le charme de l'histoire car ils sont tous plus sympas les uns que les autres malgré leurs blessures et autres accidents de parcours. C’est un cocktail de bonne humeur, rempli de vie, de bons sentiments. C'est frais, léger et ça donne la pêche !
Lecture parfaite dans les moments de déprime, ce roman redonne la foi vis à vis de nos semblables, nous fait comprendre que nos soucis ne sont peut être pas si graves car l'essentiel c'est d'être ensemble pour essayer de les oublier ne serait-ce qu'un temps. J'ai vraiment adoré ce roman que je classe sans hésiter parmi mes petits bonheurs, une histoire adorable qui fait oublier le moment présent en vissant un magnifique sourire sur les visages.

Si vous n'avez pas déjà succombé, n'attendez plus, foncez !

Isabelle (source Babélio)

RESERVER

Chanson douce de Leïla Slimani

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Avis : Le roman s'ouvre sur cette phrase terrible : « le bébé est mort. » Une mère se tient en état de choc devant les petits corps meurtris de ses deux enfants. Elle pousse un long hurlement qui déchire la quiétude de cet après-midi du mois de mai. Quiconque perçoit ce cri animal comprend instinctivement qu'un drame est arrivé. Il y a un troisième corps dans l'appartement, celui de la nourrice qui a tenté de mettre fin à ses jours. Leïla Slimani reconstitue les événements qui ont mené cette tragédie. Elle raconte l'histoire ordinaire d'un couple de jeunes Parisiens nommés Paul et Myriam. Avec Louise , tout se passe bien, elle prend de plus en plus d'initiatives. Elle range, fait le ménage et prépare le dîner. Elle s'impose comme le pilier de la famille. Mais Paul et Myriam vont bientôt s'inquiéter de quelques signes alarmants.

La psychologie des personnages est décrite avec pertinence. La tension est permanente. le lecteur d'abord secoué est ensuite captivé par un suspense qui ne faiblit jamais. Il suit avec intérêt la folie grandissante de Louise. « Chanson douce » est un drame psychologique dérangeant car parfaitement réaliste.

Isabelle (source Babelio)

RESERVER