Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La détresse des roses de Jack Jakoli

content 2Résumé : Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous.

Avis :  L’auteur s'inspire d'un fait réel, celle du dépeceur de Mons, qui dans les années 90 avait comme occupation morbide de démembrer des femmes et de disperser des morceaux dans des sacs poubelles .Et à ce jour, cette "charmante personne" n'a jamais été retrouvée.. Ce qui rend l'intrigue encore plus glaçante. Un morceau de cadavre est découvert du coté français , et un autre du coté belge . Un certain temps va s'écouler avant que la connexion entre les deux affaires se fasse.

Concernant la fin, l'auteur apporte une touche personnelle par rapport à la réalité
C'est réaliste, addictif, l'atmosphère est anxiogène , sombre , la plume percutante , et les personnages sont bien travaillés, avec une héroïne attachante .

Isabelle

RESERVER

Les sœurs d’Auschwitz de Heather Morris

Les soeurs d AuschwitzRésumé : Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.
D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience.

Avis : Pour tous ceux qui ont déjà lu le « Voyage de Cilka » vous ne pouvez passer à côté de ce troisième volet.
Heather Morris va encore une fois vous captiver par l'histoire vraie de trois sœurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'histoire de ces sœurs qui à la suite d'une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.
On ne peut qu'être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare

Isabelle ((coup de coeur de Simone)

RESERVER

La saignée de Cédric Sire

content 1Résumé : Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive.
Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

Avis :  L’auteur nous plonge non seulement dans les méandres les plus abjects du « Dark Web », mais il nous invite de surcroît dans une « Red Room » où un bourreau particulièrement sadique exécute les ordres macabres d'internautes pervers sur des victimes non-consentantes qui meurent dans d'atroces souffrances, le tout ponctué de pop-ups demandant aux vicelards dissimulés derrière leurs écrans : « Est-ce que tu aimes ? »

Âmes sensibles s’abstenir ….

Isabelle (coup de cœur de Simone)

RESERVER

Délivrez nous du mal de Romain Sardou

contentRésumé : Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre le pire, le prêtre du village, le père Aba, se lance à la poursuite des ravisseurs. Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape. Lui aussi a été enlevé par des hommes en noir.
Disparitions d'enfants qui se multiplient, archives escamotées, cardinaux assassinés ...
Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, un drame se prépare.

Avis : C'est un roman passionnant sur les jeux de pouvoir dans l'Église, qui explique jusqu'où l'on peut aller pour conserver le pouvoir à tout prix. On peut parler de thriller médiéval…
Romain Sardou évoque au passage le trafic des miracles, des Saints, ou la manière dont on peut utiliser les dons de certains enfants au service du mal pour régner sur le monde, et la cruauté de certains pour parvenir à leurs fins. Les nazis n'ont rien à envier à ces méthodes de l'époque.

Isabelle (coup de coeur de Christiane)

RESERVER