Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Snowblind de Christopher Golden

Snowblind par GoldenRésumé : Lors d’’ une terrible nuit d’’ hiver, la petite ville de Coventry fut frappée par une tempête de neige d’’ une rare violence, qui fit de nombreuses victimes et disparus, laissant une marque indélébile sur l’’ esprit des survivants. Douze ans après, alors que la vie a repris son cours à Coventry, se produit une série d’’ événements étranges : les disparus de cette fameuse nuit maudite semblent être de retour... et une nouvelle tempête s’’ annonce, cette fois-ci prête à tout dévaster sur son passage.

Avis : On nous laisse le temps de nous interroger avant de tout expliquer. le rythme du récit pourra en rebuter certains, mais pour moi, c'est bien ce qui fait toute la saveur et l'originalité de cette histoire. On ne ressent pas vraiment de peur, juste une atmosphère pesante, provoquée par le froid qui enveloppe le récit et par la sensation de danger qui entoure la ville.
Ce roman parle beaucoup du deuil, de la manière de surmonter la mort d'un proche et de continuer à vivre avec cette blessure. Il y a Jake, qui a perdu son petit frère dans le blizzard et qui croit avoir vu une créature le saisir par la fenêtre pour le faire tomber. Joe Keenan, le flic qui s'en veut de n'avoir pu sauver les deux garçons morts durant la tempête. Doug, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme. TJ, qui culpabilise d'avoir laissé sa mère seule cette nuit-là.

Le tout est pris dans cette atmosphère glaciale et paralysante, très pesante, d'hiver et de début de blizzard. C'est le genre de livre qui se lit bien au chaud chez soi, pendant que dehors l'hiver bat son plein et que le vent siffle tout autour de nous.

Isabelle 

RESERVER

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Changer l'eau des fleurs par PerrinRésumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’ ‘elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’’ on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Avis : Violette Toussaint, la petite quarantaine, une femme extérieurement énigmatique, pudique, et pourtant déjà bien abîmée par la vie, le rejet, le deuil, le silence : une enfance fracassée par l'abandon, un mariage fracassé par les désillusions, un amour maternel fracassé en plein élan. Elle ne porte sur elle que de l'hiver, alors qu'en-dessous elle respire l'été… Violette, c'est la beauté des gens simples. La volonté farouche de rester debout lorsque la vie se plait à vous balancer des vacheries au visage.
Violette, c'est une belle personne. Tellement belle qu'elle m'a ému aux larmes. M'a fait sourire de bon coeur. M'a offert une vraie belle tranche d'humanité. Une plume sensible, réaliste, sensuelle et intimiste

Isabelle (source Babélio)

RESERVER

Feuilles de Michael Fenris

Feuilles par FenrisRésumé : À Hope Falls, petite ville américaine isolée au milieu d'une immense forêt, près de la frontière canadienne et des anciens territoires algonquins, tout est régi par Vernon Krueger. Maire, directeur de la plus grosse scierie de la région et propriétaire de la moitié de la ville, cet homme peu scrupuleux n'hésite pas à déforester sans aucune considération pour la nature environnante. Jed, son bras droit, cautionne de moins en moins ses pratiques douteuses, et tente vainement de préserver la forêt. Un phénomène étrange se produit alors : les feuilles des arbres commencent à tomber et, portées par un vent inhabituel, envahissent sans fin la ville, jusqu'à la recouvrir dangereusement. L'inquiétude s'empare peu à peu des habitants coupés du monde par ces murs de feuilles mortes et la tempête, à mesure qu'ils perdent tout contrôle sur des événements de moins en moins naturels. Tandis que l'angoisse grandit et que les habitants de Hope Falls plongent dans un véritable enfer auquel ils vont devoir survivre coûte que coûte, secrets enfouis et véritables caractères se révèlent au plus mauvais moment. Jed prend la tête des équipes de secours, mais bientôt il devra accepter l'incroyable et se résoudre à suivre ses intuitions...

Avis : Moi qui suis une fan des premiers romans de Stephen King, j'ai ici retrouvé une ambiance familière. Un univers qui oscille entre réalité et imaginaire, un sujet original ... Un petit côté écolo malgré ce qu'en dit l'auteur...ou en tout cas une constatation évidente de l'impact de l'homme sur la nature.

Tension, suspens, mystère, une intrigue qui se déroule à la frontière du surnaturel, et vous tient en haleine de la première à la dernière... feuille

Isabelle (source Babélio)

RESERVER

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez 

Le manuscrit inachevé par ThilliezEh bien oui ! encore lui ! je suis désolée mais comme un grand nombre d'entre vous je suis addicte !  Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c'est irrépressible. 
Dès les premières pages, je suis férrée. Mais comment fait l'auteur pour nous rendre autant addict  ? 

Résumé : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre,le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Avis :   Franck Thilliez nous livre un récit complexe, gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l'interrogation et augmentent l'envie de résoudre l'enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très sombre dans lequel on croise des êtres d'une perversité assez inouïe . Il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman ...

Dès le prologue, on sait qu'il va falloir ouvrir l'oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui vous attirent vers une piste pour mieux vous y fourvoyer et vous détourner de la véritable action en cours. Vous doutez, vous doutez tout le temps. Vous revenez en arrière pour être sûr de ne rien avoir laissé passer. Et quel final ! Je vous laisse découvrir …

Isabelle (source Babélio)

RESERVER