Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa

41z43j66 bL. SX210 Résumé : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

Avis : J’ai beaucoup aimé l'écriture de Mélissa Da Costa qui prend le temps de poser son histoire. Elle est  pleinement investie et attachée à ses personnages. Chaque chose en son temps, tout doucement l'oiseau fait son nid. Il y a des émotions, de la peine, des épreuves, de la joie aussi. Arrivée à la page 180 environ, je savais ce que je voulais qu'il arrive aux protagonistes et c'est ce qui arriva. Vous penserez peut-être que c'est dommage de deviner la fin... Mais ne connaissons-nous pas tous la fin de notre histoire ?
Ce qui importe, c'est donc le chemin ! Et ce chemin était beau et touchant !

L'autrice nous offre en plus un joli happy end, extrêmement touchant. Sacrément prévisible également mais en aurait-on voulu d'un autre ? Moi pas en tout cas !
Un feelgood tel que je les aime : pétillant, émouvant, plein de sensibilité.

Simone

RESERVER

Bigoudis et petites enquêtes de Noëlla Charles

 41TFe5TJnL. SX195 Résumé : Quand la coiffeuse démêle l’enquête...
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon.
Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide…

Avis : Premier tome d'une série réjouissante et joyeuse, ce roman met en scène une coiffeuse qui a toujours rêvé d'être flic, et qui va , grâce aux cancans entendus dans son commerce, se retrouver à aider la gendarmerie locale. Le personnage de Léopoldine Courtecuisse, (rien que le nom , déjà...) est entraînant. Une tornade faîte femme... Et enfin, l'ambiance du salon, plus vraie que nature avec ses permanentes, et ses pauses " café/ sandwiches" . C’est au final  une série rafraichissante, entraînante et gaie.

Isabelle

RESERVER

Le magicien de Brooklyn de Tanner Haley

41x1hjSx58L. SX210 Résumé : Deux enfants à Brooklyn, tous deux issus de familles russes immigrées , deviennent vite inséparables et ce qui les anime tous deux, c'est l'intérêt qu'ils portent à la magie. Tout pourtant les sépare: Vaclav est choyé par sa maman,, travaille bien en classe et vit dans une maison douillette. Lena a été confiée à sa tante dont la profession est pour le moins trouble. Ils ont 10 et 9 ans. Suite à un évènement brutal, ils seront séparés, et se retrouveront 12 ans plus tard.

Avis : Ce roman américain est le premier roman de l'auteur. Il relate l'histoire d'un premier amour, celui de Lena et de Yaclav, deux ressortissants russes qui se rencontrent à 9 ans. Tous deux expatriés, catapultés dans un pays dont la culture est très éloignée de la leur, développent une amitié amoureuse. Mais surgit un événement qui sépare Vaclav de sa Léna. Voici le résumé de la première partie du livre, où l'on peut lire les points de vue des deux personnages à neuf ans. La seconde partie se déroule 12 ans après, lorsqu'ils sont tous deux adolescents et où le lecteur les retrouve dans des écoles différentes, avec des amis différents mais toujours pensant l'un à l'autre. Ils finissent par se retrouver aux 2/3 du livre. Ce roman est donc construit sur des va-et-vient de narration, sans que le lecteur ne s'y perde. L'écriture est simple, les personnages grandissent . C'est un roman plein de bons sentiments, où le mal rôde, mais ne sort pas vainqueur... bref,  qui se lit  facilement.

Isabelle

RESERVER

Biberon vodka et déambulateur de Céline Holynski
Biberon vodka deambulateurRésumé : Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement. Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.
Décidée oui, mais c’est sans compter sur la maladresse légendaire de notre Bridget Jones française, aussi douée pour faire régner la justice que pour planter un clou sans perdre un doigt ! 
Avis : Que demander de mieux, quand on a une petite baisse de moral, que d'avoir un roman de Céline Holynski sous la main ? L ‘humour est au rendez-vous, souvent aux dépens de l'héroïne, Camille.
Son personnage est toujours aussi attachant et toujours aussi déterminé. Hélas pour elle, elle est toujours aussi maladroite. J'ai très bien imaginé ce petit gang des vieilles, qui ont l'air inoffensives mais sont de véritables clans mafieux dans les copropriétés. Je crois que tous ceux qui assistent aux réunions de copropriétaires en ont croisé une au moins une fois dans leur vie de ces Attila permanentés avec leur caniche/collier de fausse perles/pull over rose froufrouteux à la Dolores Ombragé (rayer la mention inutile). Un brin de comédie drôle et déjantée. L'auteure a vraiment le don d'emmener ses lecteurs dans une histoire prenante, avec des personnages attachants et surprenants 

Isabelle

RESERVER