Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le pays des autres de Leïla Slimani

Le pays des autresRésumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

Avis : Avec ce troisième roman, Leïla Slimani sort de sa zone de confort. Dès les premières pages, son talent de narratrice m'a embarquée, glissant d'un personnage à un autre avec une fluidité remarquable, alternant les points de vue dans une intensité croissante. Et tous les personnages sont absolument superbes car d'une richesse psychologique rare. Leila Slimani s'inspire de la vie de ses grands parents, Amine et Mathilde, lui colonel des spahis, elle jeune fille gâtée d'une famille bourgeoise alsacienne, unis par une passion sensuelle et forte, et par un rêve héroïque de réussite, à la Karen Blixen, sur les terres arides des environs de Meknès.

Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

Isabelle

RESERVER

Les larmes de Mo Hayder

Les LamesRésumé : Vous seriez prêt à mourir pour votre enfant. Mais seriez-vous prêt à tuer pour le sauver ?
Depuis qu'une adolescente a été retrouvée assassinée, la ville de Bath est en proie à la panique. Sally ne peut s'empêcher de trembler pour sa fille de quinze ans, Millie, qu'elle élève seule. Car la jeune fille est en danger. Elle subit le chantage d'un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. Pour l'aider à rembourser sa dette, Sally, jusqu'alors femme au foyer, accepte de devenir la gouvernante d'un homme richissime à la tête d'un empire pornographique. C'est pour elle le début d'une descente aux enfers dans laquelle sa sœur Zoë, inspecteur de police, avec qui elle n'est plus en contact depuis des années, s'apprête à la rejoindre.

Avis :  Grande manipulatrice, la Britannique Mo Hayder maîtrise à la perfection fausses pistes et rebondissements, et offre à son lecteur un thriller captivant, parsemé de visions d'horreur. D’une cadence implacable, l’intrigue est tortueuse à souhait maîtrisée sur près de 500 pages, fausses pistes et rebondissements : Mo Hayder assure, le dénouement est à couper le souffle. Vous l’aurez compris, tout est réuni pour passer un très bon moment.

Isabelle

RESERVER

Le voyage de Cilka d’Heather Morris

Le voyage de CilkaRésumé : Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau elle est mise à l'écart des autres prisonnières.  Elle affrontera au quotidien le froid intense, les viols à répétition, la faim, la violence, l'inhumanité … À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec un médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandre, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.

Avis : J'ai dévoré ce livre, quelle intensité, quel récit ! Le parcours de cette gamine est incroyable, elle est d'une force peu commune. Elle survit à Auschwitz puis au goulag où la vie s'acharne sur elle mais jamais elle ne baisse vraiment les bras, elle aide son prochain. C'est aussi un moment fort sur la culpabilité des survivants, peut on se reconstruire après tant d'horreurs, tant de souffrance. Peut on même encore croire en un avenir. Ce roman prend aux tripes, il touche au coeur par les horreurs mais aussi par l'altruisme, l'entraide, la générosité .
Les faits historiques sont réels mais la véritable histoire est romancée.
À lire pour le devoir de mémoire, ne jamais oublier. Déchirant ! Sublime ! Extraordinaire !

J'ai apprécié les annexes à la fin qui apportent un sacré plus aux faits historiques et a la biographie de Cilka. Un moment de lecture exceptionnel !
(Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains !)

Isabelle

RESERVER

Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa

41z43j66 bL. SX210 Résumé : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

Avis : J’ai beaucoup aimé l'écriture de Mélissa Da Costa qui prend le temps de poser son histoire. Elle est  pleinement investie et attachée à ses personnages. Chaque chose en son temps, tout doucement l'oiseau fait son nid. Il y a des émotions, de la peine, des épreuves, de la joie aussi. Arrivée à la page 180 environ, je savais ce que je voulais qu'il arrive aux protagonistes et c'est ce qui arriva. Vous penserez peut-être que c'est dommage de deviner la fin... Mais ne connaissons-nous pas tous la fin de notre histoire ?
Ce qui importe, c'est donc le chemin ! Et ce chemin était beau et touchant !

L'autrice nous offre en plus un joli happy end, extrêmement touchant. Sacrément prévisible également mais en aurait-on voulu d'un autre ? Moi pas en tout cas !
Un feelgood tel que je les aime : pétillant, émouvant, plein de sensibilité.

Simone

RESERVER