Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les incurables de Lars Kepler

Incurables par KeplerRésumé : Une jeune adolescente est retrouvée sauvagement assassinée dans la cellule d'isolement d'un foyer spécialisé. Un marteau ensanglanté est retrouvé sous l'oreiller de l'une des autres occupantes, une jeune fille troublée du nom de Vicky qui a disparue. Les soupçons se portent rapidement sur cette frêle jeune fille qui a pris la fuite juste après le drame. Elle s'empare d'une voiture garée à la lisère d'un bois (son occupante avait un besoin pressant) sans s'apercevoir qu'elle emmène dans sa cavale un petit garçon de quatre ans, sagement attaché dans son siège auto…
Joona ne croit pas un instant à la version officielle de ses collègues qui voient en Vicky la coupable idéale. Alors, il observe, écoute, déduit, vole des infos, bref, il enquête. C'est le début d'une terrible chasse à l'homme qui va mettre à mal les intuitions de l'inspecteur Joona Linna.

Avis : Qui a dit que les polars nordiques étaient lents? Dans cet opus, l'action est au premier plan : les chapitres sont très courts mais riches en événements et rebondissements, ce qui donne un rythme endiablé à ce thriller. Pas un temps mort, pas une once de gras, tout est mené tambour battant, avec à la fin de chaque chapitre, une seule envie, passer au suivant.

Avec ce coup de cœur de Simone, on ouvre un polar signé Kepler, on sait alors qu’il faut oublier toute velléité de meubler sa journée avec d’autres tâches même urgentes : on est pris au piège !!! Le fameux duo, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril qui écrivent ensemble sous le mon de plume de Lars Kepler nous tiennent en haleine d’un bout à l’autre  !

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

Un appartement à Paris par MussoRésumé : Paris, un atelier d’’ artiste caché au fond d’’ une allée verdoyante.
Madeline l’’ a loué pour s’’ y reposer et s’’isoler.
À la suite d’’ une méprise, elle voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’ ‘ unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Is vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Avis : Nos deux héros vont se mettre à enquêter et à déterrer les derniers secrets du peintre. On plonge dans le monde de l'art, de l'amour fou, de l'excentricité, dans la vie parisienne. On fait la connaissance de Sean Lorenz à travers les yeux des protagonistes et surtout on découvre l'amour inconditionnel d'un père pour son fils. Cela commence par une chasse aux tableaux pour se terminer à une chasse à l'homme. On court dans Paris pour terminer son chemin à New York !

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

Isabelle P

Réserver

 La menace de S.K. Tremayne

La menace par  TremayneRésumé : Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Qu'est-il arrivé à Nina ? Que s’est-il réellement passé ? Le mari, David, ne rentre que le week-end de Londres où il est avocat. Il est donc normal que la jeune femme se sente un peu seule, surtout si on ajoute le comportement étrange du petit garçon qui lui prédit qu'elle mourra à Noël...

Avis : Dans un huis clos glaçant où les éléments se déchaînent, l'auteur du best-seller Le Doute revient avec un nouveau supplice psychologique qui capture le lecteur pour ne le délivrer qu'à la toute dernière page. Je vous le dis, une fois commencé, vous ne lâcherez plus ce livre.

Isabelle

Réserver

 

Voici maintenant le coup de coeur d'Isabelle P. lors de notre dernier comité de lecture.

J'espère que tous ces coups de coeur vont donneront l'envie de participer vous aussi à nos comités de lecture  !

Nymphéas noirs par BussiRésumé : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au cœur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Avis : Bien qu'il faille attendre les toutes dernières pages pour reconstituer les différentes pièces du puzzle et pousser un énorme ouf de soulagement, jamais le lecteur ne se lasse de voir ses certitudes constamment remises en cause. Michel Bussi par contre prend grand plaisir à partager sa passion pour l'impressionnisme, ce mouvement pictural français qui révolutionna voici un siècle et demi le monde de l'art. Mélange harmonieux de culture et de suspense, “Nymphéas noirs” est une intrigue policière du plus beau brillant.

Le final est totalement imprévisible et éblouissant. Il nous prends par surprise et nous saute à la gorge !

 

Résumé