Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Quelque part en nous d’Ingermarsson Kaja

41kAz8c2UrL. SX210 Résumé : Une femme seule stoppe son véhicule sur une corniche, en aplomb de Stockholm. Elle escalade la rambarde d’un pont, regarde droit devant elle et saute dans le vide. Rebecka laisse alors derrière elle une brillante carrière, un mari qui l’aime éperdument, une vie réussie en somme. Juste avant de toucher le sol, elle regrette son geste. Mais son acte est irréversible et elle ne peut que contempler son pauvre corps désarticulé entouré des équipes de premiers secours. Son corps n’est plus mais son esprit, lui, a survécu. Une sorte de seconde chance lui est offerte en la personne d’Arayan, son ange gardien. Elle ouvre des yeux nouveaux sur ses véritables priorités et sur ce qu’elle aurait pu changer dans sa vie. Rebecka va alors essayer d’influer sur le cours des pensées de son mari désemparé. Elle tente de réparer les dégâts qu’elle a commis du temps de son vivant par peur de l’engagement, par prudence et par égoïsme alors qu’elle n’avait qu’une véritable peur : celle d’être abandonnée par un homme qu’elle aimait passionnément

Avis : Sans jamais verser dans le mélo, ce roman questionne des thématiques aussi douloureuses que l’incapacité à communiquer entre des êtres qui s’aiment, la distance à l’autre, la perte, le deuil et la mort. Un livre magnifique que le lecteur achève avec le sentiment d’avoir évolué. Un récit qui sent le déjà vu et lu mais qui nous fait voyager gratuitement dans l'au-delà et pousse le lecteur à la réflexion. Un récit somme toute plutôt réussi pour peu que l'on fasse abstraction du grand nombre d'anges gardiens présents dans l'intrigue. 

Mais Quelque part en nous, peut on leur en vouloir d'exister ?  

Le mien se nomme Cahétel… et vous,  connaissez-vous le vôtre ?....

Isabelle

RESERVER

   L’enfant dormira bientôt de FX Dillard

51PSj8mS9OS. SX195 Résumé : L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d'un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu'il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.
Michel Béjart rêve d'une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d'une poupée " reborn ", étrange bébé plus vrai que nature, qu'il chérit quotidiennement.

Avis : Dès les premières pages, le ton est donné : Valérie, l'épouse de Michel, rentre chez elle avec Hadrien, leur fils. Michel vient de remonter de la cave, effondré, deux sacs poubelle noirs à la main. Il vient de les trouver dans le congélateur. Elle lui" jette sa haine au visage, comme si elle le giflait.
- Pourquoi ! Pourquoi es-tu allé chercher ça ?! Qu'est-ce que tu as fait ! Tu n'avais pas le droit, ils sont à moi !"
On pense bien sûr immédiatement à l'affaire dite des "bébés congelés", qui avait provoqué beaucoup d'émotion il y a quelques années. Il y a effectivement quelques points communs, mais l'auteur, qui semble fasciné par la maltraitance exercée sur des enfants, va beaucoup plus loin, et nous entraîne dans une histoire aux multiples facettes, à l'image des différents personnages qui se révèlent parfois bien différents de l'image qu'on avait d'eux.

Isabelle

RESERVER

L’homme miroir de Lars Kepler

CVT Lhomme miroir 924Résumé : Une jeune femme disparaît en rentrant de l'école. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée morte sur une aire de jeu en plein centre de Stockholm. Grâce aux enregistrements des caméras de surveillance, Joona Linna arrive à dénicher un témoin. Lorsqu'on découvre que ce dernier est un homme souffrant de gros troubles psychiatriques qui n'a aucun souvenir de ce qu'il a vu, Joona prend contact avec l'hypnotiseur, Erik Maria Bark.

Avis : Parmi les auteurs de polars nordiques, Lars Kepler a une place à part. Déjà ils sont deux puisqu'il s'agit en fait d'un couple d'auteurs. Ensuite par un style brut, sans concession et des récits plutôt violents… assez rare dans les romans noirs venus du Nord… On retrouve Joona Linna, héros qui n'a pas froid aux yeux et qui se consacre corps et âme à son travail au point de délaisser enfant et compagne… Point de surprise, il en sera de même,  Joona se jette dans une chasse à l'homme… En plus dans ce roman on retrouve l'hypnotiseur, Erik Maria Bark ,personnage important du tout premier roman. Son retour est appréciable et les analyses des remous de la psyché humaine sont toujours intéressantes. Mais l'intérêt de ce tome réside surtout sur la position double d'un personnage important…  je ne vous en dirai pas plus…  Lisez-le !

Isabelle

RESERVER

La maison du Caire de Samia Serageldin

Résumé : Toute petite, Gihan ose braver l'interdit : une nuit, elle désobéit à sa mère en se glissant pieds nus, hors de la maison, pour assister au sacrifice du mouton. Le Caire d'alors, d'avant Nasser, est une ville cosmopolite où la grande bourgeoisie est aux affaires. Des années plus tard, l'enfant choyée va pourtant se plier au désir de sa famille. Elle épouse l'homme que tante Zohra lui destine et met au monde un fils. Celle qui rêvait d'amour et de liberté découvre alors qu'elle n'est qu'une possession de plus pour son époux et sa belle-famille et essaie de s'émanciper. Contrainte de quitter les siens, Gihan gagne l'Occident.

Avis : Comment vivre entre deux civilisations ? Comment être moderne sans rompre avec sa famille ? Dans ce premier roman largement autobiographique, Samia Serageldin raconte comment Gihan la douce, la rebelle, finira par trouver l'apaisement. Ce roman permet en outre de de vivre l'évolution de l'Egypte, de sa politique, et de ses mœurs sur plusieurs décennies.

 Isabelle

RESERVER