Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

L’homme miroir de Lars Kepler

CVT Lhomme miroir 924Résumé : Une jeune femme disparaît en rentrant de l'école. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée morte sur une aire de jeu en plein centre de Stockholm. Grâce aux enregistrements des caméras de surveillance, Joona Linna arrive à dénicher un témoin. Lorsqu'on découvre que ce dernier est un homme souffrant de gros troubles psychiatriques qui n'a aucun souvenir de ce qu'il a vu, Joona prend contact avec l'hypnotiseur, Erik Maria Bark.

Avis : Parmi les auteurs de polars nordiques, Lars Kepler a une place à part. Déjà ils sont deux puisqu'il s'agit en fait d'un couple d'auteurs. Ensuite par un style brut, sans concession et des récits plutôt violents… assez rare dans les romans noirs venus du Nord… On retrouve Joona Linna, héros qui n'a pas froid aux yeux et qui se consacre corps et âme à son travail au point de délaisser enfant et compagne… Point de surprise, il en sera de même,  Joona se jette dans une chasse à l'homme… En plus dans ce roman on retrouve l'hypnotiseur, Erik Maria Bark ,personnage important du tout premier roman. Son retour est appréciable et les analyses des remous de la psyché humaine sont toujours intéressantes. Mais l'intérêt de ce tome réside surtout sur la position double d'un personnage important…  je ne vous en dirai pas plus…  Lisez-le !

Isabelle

RESERVER

La maison du Caire de Samia Serageldin

Résumé : Toute petite, Gihan ose braver l'interdit : une nuit, elle désobéit à sa mère en se glissant pieds nus, hors de la maison, pour assister au sacrifice du mouton. Le Caire d'alors, d'avant Nasser, est une ville cosmopolite où la grande bourgeoisie est aux affaires. Des années plus tard, l'enfant choyée va pourtant se plier au désir de sa famille. Elle épouse l'homme que tante Zohra lui destine et met au monde un fils. Celle qui rêvait d'amour et de liberté découvre alors qu'elle n'est qu'une possession de plus pour son époux et sa belle-famille et essaie de s'émanciper. Contrainte de quitter les siens, Gihan gagne l'Occident.

Avis : Comment vivre entre deux civilisations ? Comment être moderne sans rompre avec sa famille ? Dans ce premier roman largement autobiographique, Samia Serageldin raconte comment Gihan la douce, la rebelle, finira par trouver l'apaisement. Ce roman permet en outre de de vivre l'évolution de l'Egypte, de sa politique, et de ses mœurs sur plusieurs décennies.

 Isabelle

RESERVER

Manipulé de Laurent Terry

413uQMpK0L. SX210 Résumé : Marblehead, banlieue de Boston : employé d'une société de télécommunications, John Helling se retrouve un soir de désœuvrement, assoupi devant sa télévision, lorsque son attention est attirée par l'émission 'QI, le grand test' : il s'agit pour les téléspectateurs de tester leur intelligence via un questionnaire. A sa grande stupéfaction, John découvre qu'il a un QI de 150, un chiffre exceptionnel ! Stupéfait, il décide de se confier à un spécialiste ; peu après leur entrevue, alors qu'il allait lui livrer son diagnostic, celui-ci disparaît dans des circonstances étranges. Accident ou crime ? Chercherait-on à éviter que John ne découvre les origines de son QI hors du commun ? Et si toute son existence n'avait été qu'une longue manipulation ?

Avis : Ce bouquin m'a tenu en haleine du début à la fin. L'auteur à une écriture agréable, qui donne envie de tourner les pages de plus en plus vite. Les personnages sont très vivants et attachants.   Manipulé, ce héro l'est sans nul doute, mais vous aussi vous êtes manipulé par l'auteur jusqu'au moment ou proche de la résolution de ce scandale retentissant vous êtes aspiré par l'accélération de cet histoire et vous n'avez de cesse que de tourner les pages de ce livre jusqu'à la dernière ligne, qui vous aura réservé des surprises digne des meilleurs thriller. 

Isabelle

RESERVER

Illustre inconnu de Barbara Abel

51SWoWFGSSL. SX210 Résumé : L'existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l'acteur français Pierre Vasseur. Sa mère, Henriette, lui apprend brutalement que son géniteur n'est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants. Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu'elle rêve d'intégrer. Il faut dire que l'adolescente, qui ne s'entend guère avec sa mère, souffre d'un terrible manque d'amour. Hélas, les espoirs de Violette s'éteignent rapidement : la veuve de l'acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d'une main de fer et n'entend guère accueillir cette enfant illégitime.

Avis :  Cette histoire aurait pu faire les beaux jours de la presse à scandales. Dans la découverte d'un enfant illégitime au décès d'une personnalité, il n'y a rien d'inédit, mais à travers le personnage de Leila, la veuve de Pierre Vasseur, c'est carrément l'âme du Diable cachée derrière les traits d'un ange que l'auteur a mise en scène. Prête à tout pour sauver les apparences d'une famille unie, elle a parfaitement réussi jusqu'à présent à épargner leur vie privée. Et ce n'est pas l'apparition de Violette qui va réussir à ternir cette image de la perfection.  La malheureuse Violette  va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s'écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra, à ses dépens, que les apparences sont souvent trompeuses... Un thriller psychologique glaçant où le pire ennemi est la famille !

Isabelle

RESERVER