Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Leman

41GDkC54L. SX195 Résumé :  À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Avis : Roman douceur qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant, agréable et amusant.
Une lecture légère, mais pas tarte (au citron meringuée, bien évidement  !).

Isabelle

RESERVER

À sa place d’Ann Morgan

41TA5z5lPbL. SX195 Résumé : De l'avis général, Helen et Ellie, de vraies jumelles, se ressemblent « comme deux gouttes d'eau ». Un jour, Helen décide de jouer un jeu à son entourage : l'une se fera passer pour l'autre, pour voir… Les deux sœurs échangent leurs habits, leur coiffure, répètent leur rôle. La farce fonctionne à la perfection : même leur mère n'y voit que du feu !
Mais lorsque Ellie refuse de reprendre sa place, le cauchemar d'Helen commence. Sa vie ne sera plus désormais qu'une suite de malentendus qui la mènera au bord du gouffre et aux limites de la loi.
Huit ans plus tard, Ellie, devenue présentatrice vedette du petit écran, se trouve à l'hôpital dans le coma. C'est pour Helen l'occasion de régler ses comptes avec le passé ainsi qu'avec sa mère, une femme prête à tout pour sauver les apparences.

Avis : Sur le thème  de la gémellité, Ann Morgan construit un thriller psychanalytique puissant.  Par un habile jeu d'allers-retours entre le passé et le présent, l'auteure tisse une toile étouffante dans laquelle elle asphyxie lentement, mais sûrement, son lecteur. La lecture de ce roman, nécessite de l'attention pour ne pas se perdre dans l'histoire touffue des jumelles, tant le fil identitaire est ténu entre l'une et l'autre, tant l'une peut être l'autre et réciproquement. Une belle histoire, puissante, cruelle, qui prend à rebrousse-poil et attaque par la face nord, les histoires habituellement lues sur le thème de la gémellité, et offre une version inédite de cette particularité biologique.

Simone

RESERVER

L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso

41hek6x2gOL. SX210 Résumé : Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Avis : C’est  le dernier roman de Guillaume Musso, et comme nos lecteurs sont nombreux à l’apprécier nous en avons fait l’acquisition. C’ est un roman qui se lit facilement car l'écriture est très fluide. Si vous avez envie d'un roman pour vos vacances, n'hésitez pas car  ce n’est  pas prise de tête.


 Conseillé par Christiane

RESERVER

L’orpheline de Foundling de Stacey  Halls

CVT Lorpheline de Foundling 3551Résumé : Ce roman commence en 1748 dans les rues de Londres. Bess est marchande de crevettes et son père vend aussi du poisson sur le marché. Elle est très jeune et tombe sous le charme d'un marchand qui vend des os de baleines et semble bien à l'aise financièrement. Elle aura une aventure en coup de vent sous un porche avec lui. Ce qui n'empêche qu'elle est enceinte et doit abandonner son bébé à l'orphelinat de Foundling. Elle est certaine qu'elle viendra rechercher le bébé, une fille dès qu'elle le pourra. Six ans plus tard, de retour à l’orphelinat, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
Avis : Après avoir lu récemment « les sorcières de Pendle » je me dis que la plume de Stacey Halls est vraiment très belle, vibrante d'émotions, captivante et extrêmement visuelle. J'avoue que ce roman m'a complètement transportée dans le Londres de l'époque. On entend les bruits de la ville dans les quartiers pauvres, le silence de la maison d'Alexandra, les odeurs acres de la maison du père de Bess, les douces effluves des plats préparés par les domestiques. Bref, l'immersion est totale et c'est bien cela le plus fascinant dans ce roman, l'écriture de son auteure qui est une merveilleuse conteuse.
En bref, un énorme coup de coeur pour ce roman féminin et féministe, passionnant, historique et pourtant tellement moderne. Un livre que je ne peux que vous recommander, surtout en cette saison propice à ce type de lecture. Pour un moment plein de charme et d'enchantement, sous un plaid, bien au chaud, avec un thé fumant !

Isabelle

RESERVER