Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Juste avant de mourir de S.K Treymane

41ZX7eH3pCL. SX195 Résumé : Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

Avis : L'atmosphère de ce livre est sombre et énigmatique, comme bien souvent chez S.K. Treymane (voir La menace et Le doute) Tout semble étrange que ce soient les personnages, les lieux...  On avance dans ce livre avec un pressentiment dérangeant, comme une ombre par dessus notre épaule car des événements étranges se produisent . Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l'autisme de Lyla… Elle va comprendre peu à peu la terrible et dérangeante vérité.

Isabelle

RESERVER

La femme d’or de Christian Jacq

CVT La Femme dor 1438Résumé : « Ma fille, tu es taillée pour régner… »
En respectant l’enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d’or, Sénenmout, son ami d’enfance, sut qu’elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l’aimerait toujours. Hatchepsout est l’une des plus célèbres reines d’Égypte, dont l’existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu’intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.
En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l’Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.
Avec la complicité de son ami l’astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu’à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l’alchimie qui fera d’elle la femme d’or…

Avis : Le succès de C. Jacq tient à son talent de conteur, et avec cette biographie de la reine Hatchepsout, il confirme encore une fois son talent. Connaissez-vous l'une des premières reines d'Égypte qui devint aussi une des seules Pharaons ? comment elle arrivera au pouvoir et surtout comment elle y restera ? Elle sera à l'origine de la Vallée des Rois notamment.  Ce livre est passionnant à lire, on redécouvre l'Égypte ses décors, ses coutumes et ses reines sublimes. Mais aussi ces intrigues et complots.
Un livre à conseiller aux amoureux de l'Egypte antique et à tous ceux qui ont envie d'évasion.

Isabelle

RESERVER

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Leman

41GDkC54L. SX195 Résumé :  À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Avis : Roman douceur qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant, agréable et amusant.
Une lecture légère, mais pas tarte (au citron meringuée, bien évidement  !).

Isabelle

RESERVER

À sa place d’Ann Morgan

41TA5z5lPbL. SX195 Résumé : De l'avis général, Helen et Ellie, de vraies jumelles, se ressemblent « comme deux gouttes d'eau ». Un jour, Helen décide de jouer un jeu à son entourage : l'une se fera passer pour l'autre, pour voir… Les deux sœurs échangent leurs habits, leur coiffure, répètent leur rôle. La farce fonctionne à la perfection : même leur mère n'y voit que du feu !
Mais lorsque Ellie refuse de reprendre sa place, le cauchemar d'Helen commence. Sa vie ne sera plus désormais qu'une suite de malentendus qui la mènera au bord du gouffre et aux limites de la loi.
Huit ans plus tard, Ellie, devenue présentatrice vedette du petit écran, se trouve à l'hôpital dans le coma. C'est pour Helen l'occasion de régler ses comptes avec le passé ainsi qu'avec sa mère, une femme prête à tout pour sauver les apparences.

Avis : Sur le thème  de la gémellité, Ann Morgan construit un thriller psychanalytique puissant.  Par un habile jeu d'allers-retours entre le passé et le présent, l'auteure tisse une toile étouffante dans laquelle elle asphyxie lentement, mais sûrement, son lecteur. La lecture de ce roman, nécessite de l'attention pour ne pas se perdre dans l'histoire touffue des jumelles, tant le fil identitaire est ténu entre l'une et l'autre, tant l'une peut être l'autre et réciproquement. Une belle histoire, puissante, cruelle, qui prend à rebrousse-poil et attaque par la face nord, les histoires habituellement lues sur le thème de la gémellité, et offre une version inédite de cette particularité biologique.

Simone

RESERVER