Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Fétiches de Mo Hayder

270644 aj m 8909Résumé : Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de "la Maude" ressurgit. Selon la légende, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait au fil des années de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Avis : On est pas vraiment dans le registre de l'horreur, plutôt de l'étrange ...  Et si vous ne vous sentez pas conquis dès le début, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale de ne pas se sentir à l'aise d'emblée dans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!  AJ, infirmier psychiatre, des patients sensibles à la suggestion, Handel un ancien patient libéré et le commissaire Jack Caffrey . Faites mijoter le tout à feu doux. Laisser épaissir pendant 425 pages et vous obtiendrez un roman addictif. Dès les premières lignes, on est projeté dans l'effroi. On est happé. Les pages se tournent presque toutes seules.

 Isabelle

RESERVER

Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg

41YpL4EEEUL. SX195 Résumé : Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d'action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu'au point de non-retour...

Avis : On sent la tension et le suspense monter progressivement. C'est un huis clos qui fait froid dans le dos. Encore une fois, l'écriture est crue, sans fioriture, c'est troublant et dérangeant au départ mais on s'y fait rapidement. Les pages  tournent très rapidement tant le roman est fascinant.
Nos quatre jeunes semblent froids, désagréables et superficiels au premier abord, issu de la jeunesse dorée, qui ont toujours été gâtés et qui ne connaissent rien a la vie. Mais au fil du roman, on se rend compte que derrière les portes closes, ils ont, en réalité, vécus des choses traumatisantes. Et c'est là toute l'habilité de l'auteure à nous faire changer de regard sur ces quatre personnages.
La fin du roman est étonnante, on ne s'y attend pas mais elle est vraiment réussie. 

Isabelle

RESERVER

Premier sang d’Amélie Nothomb

CVT Premier sang 2328Résumé : Patrick n'aura pas eu la chance de connaître son père, mort à la guerre quand il n'était même pas né. À six ans, ses grands parents maternels le jugent un peu mollasson, il a « le corps aussi tendre que l'âme » le gamin. Faut l'endurcir coûte que coûte. Rien de plus simple, il faut envoyer Patrick l'été chez les Nothomb ! Pauvre môme. Il n'imagine pas encore dans quoi il va atterrir. Mélange d'exaltation et de désespoir, Patrick devra s'y faire.

Avis  : Avec ce livre, Amélie Nothomb rend hommage à son père décédé à l'âge de 83 ans en mars 2020. Pour ce faire, elle se glisse dans sa peau et nous raconte un récit à la première personne, de l'enfance de Patrick Nothomb à ses débuts en tant que diplomate lors de la célèbre prise d'otages de Stanleyville, en passant par ses vacances scolaires chez les grands-parents paternels.
Ce plongeon fantaisiste au coeur de la famille Nothomb débute donc par la plus tendre enfance de Patrick et on peut apprécier de revisiter l'histoire à travers le regard d'un enfant… au bon vieux temps où l'on passait les périodes estivales chez les grands-parents à la campagne.

Isabelle

RESERVER

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

51XzO4DnLpS. SX195 Petite précision : il est préférable de lire auparavant "Le dernier message", car on retrouve ici l'inspectrice Grace et c'est la suite directe.

Résumé :  " Tu n'es pas seule à chercher "… Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...
Avis : Je savais que Grace avait eu un passé compliqué, que de nombreuses zones d'ombre subsistaient mais je n'imaginais pas à quel point c'était ! Il est impossible d'imaginer un seul instant ce que cette femme a vécue. Cela fait froid dans le dos, et j'ai compris pourquoi elle a préféré verrouiller certains souvenirs plutôt que les affronter.
C'est un roman très complexe qui nous fait voyager, notamment à Hamelin avec un conte qui a fait frémir beaucoup d'entre nous. Avec ce thriller au suspense angoissant, l’auteur nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

C'est basé sur des faits réels. Par moment, ça fait vraiment peur car la fiction et la réalité s'entremêlent tellement qu'il est difficile de voir le faux du vrai. J'ai parfois eu quelques doutes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman.

Isabelle

RESERVER