Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Après la fin de Barbara Abel

413 bkoxv3L. SX210 Ce roman  est la suite de "après la haine"  aussi je vous conseille fortement de commencer par le premier opus. En effet, même si le passé des personnages est rapidement retracé, il semble important d'avoir connaissance des détails de ce qui a provoqué les « événements » du premier roman. Ainsi, on constate l'ampleur du poids qui pèse sur les personnages et on comprend mieux leur psychologie.

 Résumé : Nous retrouvons Tiphaine, Sylvain et Milo environ huit ans plus tard.
Alors que la relation du couple bat de l'aile, Milo est quant à lui un adolescent dissipé de l'âge de 15 ans. Leur quotidien va être chamboulé avec l'arrivée de leur nouvelle voisine Nora et ses deux enfants : Inès, 13 ans et Nassim, 8 ans.
Les événements tragiques du passé risquent alors dangereusement de refaire surface...

Avis : J'ai beaucoup aimé suivre Nora et ses déboires avec son ex-mari Alexis.
Mais le personnage central qui accapare notre attention reste la machiavélique Tiphaine. L'action se déroule à nouveau en huis-clos dans les mêmes maisons mitoyennes et c'est toujours aussi passionnant.
Plus on avance dans le récit et plus le suspense augmente.
Dans cette atmosphère emplie de folie, on sent que la tragédie peut survenir à n'importe quel instant. Entre infidélité, calomnies, machinations, meurtres... tout y passe !

Isabelle

 RESERVER

Un (e)  secte de Maxime Chattam

Un e secteRésumé :  A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l'état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s'attaque à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps

Avis :  Avec un jeu de mots et un titre des plus éloquents, l’auteur met l'accent dés le début sur le sujet de son nouveau thriller et il faut reconnaître qu'il attaque fort en la matière car le prologue est terriblement angoissant . Il a réussi même à me filer la chair de poule et poussée à faire une pause dans ma lecture afin de faire une inspection complète à la recherche du moindre insecte…

L’histoire est menée par un duo auquel on s'attache et qu'on ne peut pas lâcher comme ça ! Atticus Core, flic homosexuel au caractère bien trempé, et Kat Kordell, détective privée, maligne et impertinente ! J'ai plongé avec eux dans une sombre affaire de meurtre et de disparition, Deux héros, deux enquêtes, deux raisons de flipper encore ! Sectes et insectes se marient à merveille dans ce cocktail carrément effrayant !
La tension du lecteur monte au fils des pages et celui-ci  doit bien s'accrocher à son livre pour ne pas partir en courant, sans demander son reste !

Isabelle

RESERVER

Les durs à cuire de Charlye Ménétrier Mc  Grath

51fSR5LnzlL. SX195 Résumé : Rébellion générationnelle à tous les étages !
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…

Avis :  Ce livre est mordant à souhait,  plein de fantaisie et de rock'n' roll.
La réconciliation de ces 2 mondes opposés est elle possible ? Clémence et Constance, les petites filles, vont tenter de recoller les morceaux, de faire sortir les rancœurs et les non dits afin de trouver un peu plus d'entente et d'amour.  On passe par tous les sentiments,  on rit, on pleure. ..Bref du très très grand Charlye. 
Sa plume est toujours aussi mordante, agréable,  les personnages sont des écorchés vifs aux caractères bien trempés. Ils sont tous différents,  se cachant derrière une façade sauf les petites filles.

Isabelle

RESERVER

Fais le pour maman de François Xavier Dillard

51oeKVkUAML. SX210 Résumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie "normale", alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Avis : Un nouveau roman qui prouve avec brio à quel point la violence psychologique peut être dévastatrice, à quel point les stigmates de l'enfance peuvent avoir des répercussions dramatiques sur l'adulte, et à quel point elles peuvent occasionner des cicatrices difficiles à refermer. En se basant sur un fait divers réel, Dillard tire les conséquences d'un événement horrible et en présente les incidences possibles sur la vie et la psyché des personnages. Ici, nous sommes davantage plongés à l'intérieur des personnages qu'à suivre leurs pérégrinations extérieures.  L'atmosphère pesante et les émotions à fleur de peau nous permettent littéralement de briser le miroir et d'aller au-delà des apparences. 

Simone

RESERVER