Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

La trilogie de la poussière de Philip Pullman : La communauté des esprits (tome 2)

CVT La trilogie de la poussiere Tome 2 4661Résumé : Lyra est maintenant une jeune adulte de 20 ans, étudiante à l'université Sainte Sophia d'Oxford. Ce passage à l'âge adulte marque une évolution difficile dans ses rapports avec son daemon, Pantalaimon. Ils sont tout le temps en désaccord, leur personnalité ayant pris des directions opposées. En parallèle, de violents événements ont lieu à l'est de l'Europe et en Asie, le long de la Route de la Soie à cause d'une mystérieuse huile de rose à laquelle on prêterait des propriétés exceptionnelles mais hérétiques. Ces événements vont mener Lyra, son daemon, mais aussi Malcolm (personnage du tome précédent), dans un voyage à travers le continent, à la recherche d'une mystérieuse cité qui serait hantée par des daemons solitaires.

Avis : Le temps de la Belle Sauvage est bien révolu, et on passe d'un préquel à un séquel : Lyra est à nouveau le personnage principal, mais elle est maintenant une jeune adulte. le récit prend alors une tournure  plus sombre.
On se rend vite compte que Lyra a bien changé, elle un comportement quelque peu détestable (hautaine et méprisante envers les gens qui croient au folklore, ou qui ne sont pas universitaires)  On comprend que son daemon la trouve insupportable ! C'est aussi assez frustrant de voir Lyra qui galère maintenant à lire l'aléthiomètre, alors qu'avant elle n'avait aucun effort à faire.

 J'ai  hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il arrive à Lyra et Pantalaimon, et comprendre toute cette histoire autour des roses et de la Poussière

Isabelle

Vers le soleil de Julien Sandrel

41xZfbmfeAL. SX195 Résumé : 14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

Avis :  En racontant les liens qui se tissent entre un père et une gamine qui n'est pas la sienne, l’auteur nous livre des personnages foncièrement humains et particulièrement touchants. Tout comme Sacha, le lecteur adopte immédiatement cette petite fille espiègle et rayonnante et tremble avec Sacha, au fil des secrets qui remontent progressivement à la surface et menacent de détruire ces liens qui ne sont malheureusement pas de sang.
Comme dans « La chambre des merveilles », Julien Sandrel part d'un drame et de sujets douloureux pour finalement livrer un roman « feel-good » rempli d'amour et de légèreté, qui nous emmène vers la lumière… comme promis dès le titre de l'ouvrage. Cette fois-ci, l'auteur y ajoute également une petite dose de suspense concernant le sort des victimes de cette catastrophe et les choix qui s'imposent à Sacha afin de protéger la petite Sienna.

Isabelle

Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer

515sUt KJL. SX195 Résumé : Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande

Avis : Ce deuxième roman de Sébastien Spitzer se penche, sur le destin du fils caché de Karl Marx. C'est donc au coeur de l'Angleterre victorienne que se situe l'intrigue. L'auteur, nous raconte avec brio et un suspense maintenu de bout en bout, la vie plus que mouvementée de ce garçon.  Il nous décrit également de manière remarquable Karl Marx, en pleine fondation, avec Engels de l'Internationale communiste. Comment Engels, grâce à ses usines, peut financer le train de vie de l'auteur du Capital. Les portraits de ces deux hommes, tous deux exilés d'Allemagne, révolutionnaires mais bourgeois, sont vraiment réussis.  Le contexte historique, cette période de l'histoire britannique où une Angleterre industrielle maîtresse du charbon, le plus grand empire colonial du monde dans ces années 1860, veut dominer le monde. L’auteur nous plonge au coeur de la vie des petites gens et la manière impitoyable qu'utilisent les plus chanceux pour exploiter les plus faibles.  C'est une magnifique fresque sociale, bien que très noire qui est brossée dans ce roman avec, en son coeur, la présence des deux hommes qui bien que profitant de ce système capitaliste n'ont qu'un rêve : le faire tomber !

Simone

Eau claire de la mort d’Hervé Hernu

CVT Eau claire de la mort 1747Résumé : "Dans une petite ville du Nord de la France, quatre mois après la noyade d’une fillette, on retrouve le corps inerte d’une femme dans sa baignoire, visiblement endormie dans l’eau de son bain. Puis c’est une autre victime que fait l’eau, soulevant des interrogations à la gendarmerie.
Une étrange atmosphère tombe sur la ville où chacun s’observe du coin de l’œil, alors qu’une vieille légende pèse ici : celle de la sorcière Marie Grouette qui hanterait les marais, les étangs, les fleuves… Certains l’ont vue. Elle est là, quelque part, et règne sur son territoire.
À la brigade de recherches de Longuenesse, le sous-officier Roland Hespel n’y croit absolument pas. C’est à lui de prouver qu’un psychopathe utilise cette légende pour effrayer la population et tuer des innocents… "

Avis :  Nous beaucoup aimé ce thriller, d'une part parce que nous connaissons un peu les lieux et la légende, l’intrigue se déroule dans l’Audomarois. Mais d'autre part parce qu'elle est portée par un groupe d'ado. Un peu à la Stephen King. Les voix alternent, le suspense laisse peu à peu place à l'angoisse et on se demande qui peut bien commettre de tels actes.
Si vous aimez les légendes, et les enquêtes policières, ce roman est pour vous !

Isabelle et Simone