Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Priez pour mourir de Jeffery Deaver

cvt Priez pour mourir 1978Résumé : Accusé de meurtre, Michael, un schizophrène paranoïaque, est déclaré fou lors de son procès, et interné dans un hôpital psychiatrique de la Nouvelle-Angleterre. Il parvient à s'évader, et part à la recherche de Lise, la jeune enseignante qui a témoigné contre lui. Durant une interminable nuit d'épouvante, quatre personnes, dont les intérêts sont en jeu, tentent de l'arrêter avant qu'il ne la rejoigne. Mais Michael est intimement convaincu d'une chose : il connaît Lise mieux qu'elle ne se connaît elle-même, et au fur et à mesure qu'il la traque, le monstrueux secret qu'il emporte avec lui va faire voler en éclats la vie de ceux qui se trouvent sur son passage. Ils vont vite prier pour mourir...

Avis : Une fois que la chasse à l'homme est vraiment lancée on a du mal à décrocher. Même si ce thriller ne révolutionne pas les règles du genre il se lit vite et bien. Le chassé croisé entre les différents protagonistes est plutôt bien ficelé et les surprises sont au rendez-vous. L’auteur nous fait entrer dans la tête de Michael et partager sa schizophrénie ...

Isabelle

RESERVER

Le puits d’Ivan Repila

C Le Puits 6400Résumé : En plein coeur de la forêt se trouve un puits de sept mètres de haut et de trois grands pas de large, à l'intérieur duquel sont tombés deux enfants, deux frères : le Grand et le Petit. Ils n'ont avec eux qu'un sac de provisions destiné à leur mère, qu'ils s'interdisent de toucher malgré la faim qui les tenaille au fur et à mesure que les jours passent sans espoir de secours…
Pourtant, la nuit, une ombre, qui n'est pas celle des loups affamés, vient les observer puis s'enfuit dans l'obscurité. Qui est-ce ? Pourquoi les laisse-t-on là ? Plus les jours défilent et plus les questions sont nombreuses. La faim et la soif s'intensifient en même temps que croissent la folie et le désespoir. Mais alors que le Petit semble lâcher prise, le Grand s'acharne à conserver chaque jour le même rituel pour entretenir sa force et fait montre d'une détermination à toute épreuve… Que cache donc cette surprenante fureur de vivre ?

Avis : On a l'impression de toucher le fond, de suffoquer dans ce puits profond et oppressant où les deux frères ne se nourrissent que d'insectes et d'eau croupie. Récit fascinant et dérangeant… Fascinant car la survie des enfants s'organise, elle est compliquée et cruelle par bien des aspects, les privations et tout ce qu'ils vont devoir subir en terme d'inconfort.  Dérangeant car on vit la souffrance de ces deux enfants. Il y a des non-dits, pourquoi sont-ils au fond de ce puits luttant pour survivre ?

C'est un conte cruel, moderne et intemporel qui vous emmènera inexorablement au dernier chapitre pour justifier tout ce qui aura précédé.

Isabelle

RESERVER

Nous serons légion de David Moitet

51QYqpJKBGL. SX195 Résumé : 2017, en région parisienne. Une vague de meurtres commis par des adolescents sème la terreur. Les autorités, dépassées, se révèlent incapables d'y mettre un terme. Qu'est-ce qui peut bien pousser ces jeunes, a priori sans histoire, à tuer au cri de "Nous serons légion !" ? Il semble que soudainement, sans que personne ait anticipé quoi que ce soit, des dizaines d'adolescents se soient lancés dans une étrange « guerre sainte ».
A la même période, l'ancien flic Gwenn Le Mell revient en France après dix ans d'errance autour du globe. Il accepte un poste de professeur d'histoire dans un collège réputé difficile. Bien malgré lui, l'ancien policier se retrouve alors entraîné dans un chaos dont personne ne sortira indemne. 

Avis :  La police cache tant bien que mal, une vague de meurtres incompréhensibles...
Ce thriller est stupéfiant de réalisme, bon vous me direz pour ce qui se passe en classe, l'auteur en connait un rayon vu qu'il est prof. Il semblerait qu'il ait goûté à l'enfer qu'il décrit dans son roman, je souhaite beaucoup de courage à ces gens qui mériteraient plus une prime de risque que des critiques acerbes.
Le sujet amené est d'autant plus grave qu'il est plutôt d'actualité. Il ne s'agit pas d'islamisme radical ou d'attentat, mais du même principe d'endoctrinement : Rien de tel pour semer la mort, choisir des jeunes fragiles, à l'équilibre psychologique précaire.
L'auteur a su rendre l'histoire prenante, il nous est facile de s'attacher aux personnages. Un thriller glaçant entre actualité et anticipation.

Isabelle

RESERVER

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury

CVT Au bois dormant 9333Résumé : On l’appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Avis :  Ne cherchez pas avec ce titre une romance ou un roman fantastique. Il s'agit bien de suivre une intrigue policière. Tour à tour l'auteure de ce roman à suspense nous mène soit sur les pas du Rouet ce tueur en série que la police traque en vain depuis des années. Soit dans la vie de Jude, ce flic particulièrement froid qui culpabilise de ne pouvoir mettre la main sur le tueur. Et enfin sur les traces d'Aurore une victime que le Rouet suit patiemment pour pouvoir la tuer le jour exact de ses 16 ans. Tout se lit avec fluidité. L’écriture est équilibrée, alternant entre les passages angoissants qui décrivent méticuleusement les rituels du tueur, les introspections et les doutes des personnages, et l'enquête. Nous sommes embarqués dans une très bonne trame policière qui fait froid dans le dos. On avance tranquillement vers une issue qu'on espère heureuse, mais on ne se leurre pas. Comme les personnages, nous cernons très vite que le tueur est redoutable ...

Isabelle

RESERVER