Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Solitudes de Niko Tackian

51Li7tX27sL. SX195 Résumé : Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain…  Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Avis : Neige, froid, isolement, flash-back et crimes étranges : les policiers et les enquêteurs en ont plein les bras dans cette nouvelle intrigue. C'est au coeur du massif du Vercors que Niko Tackian a décidé de nous emmener. Bien, ce n'est pas vraiment une randonnée entre potes qui nous attend mais une bien triste et macabre découverte que cette femme nue pendue à un arbre avec le mot vérité, en grec ancien, gravé sur le dos.
C'est avec Nina Mellinsky, lieutenant, que l'enquête va être menée. Cette dernière va très vite s'orienter vers Élie, personnage attachant.
L'atmosphère lourde est dépeinte avec soin. Les paysages sont de toute beauté, oui, oui, ils sont tellement bien décrits qu'on les voit.

Isabelle

RESERVER

99 jours avec toi de Catherine Miller

41sQ4dG60wL. SX195 Résumé : Le quotidien de deux personnages qui n'étaient pas censés se rencontrer. Emma est une jeune femme calme, posée, qui s'occupe de sa mère malade et vit sa vie par procuration à travers ses lectures. Nathan est tout son opposé : casse-cou, moniteur de parachutisme, il croque la vie à pleines dents.
Mais un beau jour, la vie va leur jouer un drôle de tour. Ils n'étaient pas censés se rencontrer et encore moins à ce moment-là de leur vie. Pourtant, ils vont décider de la vivre ensemble, à fond, parce que leur temps est compté.

Avis : L’auteure  a décidé de raconter son histoire non pas d'un point de vue totalement dramatique, mais en laissant de la légèreté pendant une grande partie de son récit. Le ton est donné : elle ne nous ménage pas et ne passe pas par quatre chemin. Ici, on va parler de cancer. Dès les premiers chapitres, on a cette boule qui vient se loger dans notre gorge et qui finalement ne nous quittera pas jusqu'à la dernière page. Sa manière de nous raconter cette histoire renforce l'attachement que l'on ressent pour ses personnages, mais aussi cette fatalité si terrible qui nous sert le coeur.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Nathan et d'Emma, mais aussi avec des extraits du journal du jeune homme. Les personnages sont attachants, la maladie ainsi narrée rend le récit bouleversant.

Oui, vous allez pleurer ! Oui, vous allez rire ! Oui, c'est un livre qui va vous toucher et vous faire fondre de toutes les manières.

Isabelle

RESERVER

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (prix Goncourt des lycéens 2020)

CVT Les impatientes 9597Résumé : Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.
Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Avis :  Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Djaïli Amadou Amal est camerounaise, peule et musulmane. Elle a été mariée de force à 17 ans à un cinquantenaire polygame qui a fini par la répudier. Elle a été remariée et a fini par fuir suite à des violences conjugales qui menaçait sa vie et celle de ses enfants.

 C'est un livre de révolte et de combat qui va droit au but et aborde frontalement la question, sans tabou.
Isabelle

RESERVER

Priez pour mourir de Jeffery Deaver

cvt Priez pour mourir 1978Résumé : Accusé de meurtre, Michael, un schizophrène paranoïaque, est déclaré fou lors de son procès, et interné dans un hôpital psychiatrique de la Nouvelle-Angleterre. Il parvient à s'évader, et part à la recherche de Lise, la jeune enseignante qui a témoigné contre lui. Durant une interminable nuit d'épouvante, quatre personnes, dont les intérêts sont en jeu, tentent de l'arrêter avant qu'il ne la rejoigne. Mais Michael est intimement convaincu d'une chose : il connaît Lise mieux qu'elle ne se connaît elle-même, et au fur et à mesure qu'il la traque, le monstrueux secret qu'il emporte avec lui va faire voler en éclats la vie de ceux qui se trouvent sur son passage. Ils vont vite prier pour mourir...

Avis : Une fois que la chasse à l'homme est vraiment lancée on a du mal à décrocher. Même si ce thriller ne révolutionne pas les règles du genre il se lit vite et bien. Le chassé croisé entre les différents protagonistes est plutôt bien ficelé et les surprises sont au rendez-vous. L’auteur nous fait entrer dans la tête de Michael et partager sa schizophrénie ...

Isabelle

RESERVER