Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L’apothicaire d’ Henri Lœvenbruck 

51EM6k9pwPL. SX210 Résumé :  Andreas Saint-Loup, orphelin abandonné à la porte d'une l'église étant bébé est aujourd'hui, l'un des apothicaires les plus courus de Paris. Un matin, il se réveille comme tous les jours, mais descendant les escaliers de sa demeure remarque une porte dont il n'avait pas le souvenir... Cet élément étrange l'interpelle et son personnel de maison semble également découvrir cette porte. Comble de l'étrange, des hommes du roi souhaitent l'arrêter pour d'étranges raisons, n'hésitant pas à faire appel à l'Inquisiteur de Paris pour l'atteindre. Pour corser le tout, la mort rôde autour d'Andréas sous les traits d'un mystérieux duo de cavaliers noirs... n'hésitant pas à assassiner tous ceux se mettant entre leur dessein et eux....
Andreas accompagné de son nouvel apprenti, Robin et d'une femme de petite vertu, Magdala vont devoir mener une quête afin de comprendre d'une part cette débauche de moyen afin de le tuer, mais également résoudre le mystère du tableau et de la pièce inconnue. Un voyage des plus incroyable sur le chemin de Compostelle où ils rencontreront Aalis, jeune fille qui elle aussi s'est fixé un but.
Nos amis découvriront au cours de leurs périples les dangers des routes, la faim, la peur, la sensation d'être du gibier avec tous leurs poursuivants à leur trousse. 

Avis : Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine. Le récit se compose en trois parties permettant de suivre l'aventure de nos deux héros.

- Le premier livre permet au lecteur de se familiariser avec nos personnages au travers de deux histoires complètement différentes. D'un côté, Andreas et son mystère portant sur une pièce apparue chez lui et un tableau semblant effacé et les tentatives de ses différents ennemis afin de l'éliminer. De l'autre, l'histoire touchante d'Aalis, jeune fille de drapier de Béziers ayant eu pour seul tort d'être l'amie d'un juif. Cette amitié la conduira à l'innommable.
- Le second livre nous permet de suivre nos personnages fuyant leurs poursuivants et leur rencontre.
- Le dernier livre quant à lui nous propose un final incroyable avec révélations à foison.

Henri Loevenbruck signe ici une œuvre magistralement maîtrisée où le lecteur est complètement intégré au récit via des petites phrases l'interpellant tout le long du récit.

Isabelle

RESERVER

La brigade des cauchemars : Sarah, tome 1 de Franck Thilliez (BD Ado à partir de 11 ans)

T 55495Résumé : Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS. Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations.
Et Esteban est certain d'avoir déjà vu Sarah... Mais où?

Avis :  Je dois dire que cette série est quand même assez originale dans l'idée. Il fallait y penser que de créer une brigade des cauchemars qui intervient dans nos mauvais rêves pour essayer de les corriger du mieux que possible. Le scénario est plutôt bien amené avec une explication pseudo scientifique. Le professeur Angus semble cacher bien des secrets dans sa clinique un peu spéciale ! On est très vite immergé dans cet univers assez prenant. Bien entendu, c'est une lecture jeunesse mais qui est bien faite.

C’est le premier tome d’une série qui va se poursuivre alors on attends la suite avec impatience !

Je vous conseille d’ essayer pourquoi pas ! nous sommes toujours de grands enfants !

Isabelle

RESERVER

Prendre un enfant par la main de François Xavier Dillard

51kN9JfBkKL. SX195 Résumé : Lorsqu'une tempête surgit sur le bateau emmenant Marc, Sarah et leurs deux enfants, Gaspard et Clémentine, les parents ne s'imaginent pas qu'ils sont au tournant de leur vie. Dans les abimes d'une mer déchaînée, la petite Clémentine, quatre ans trouve la mort. Dix ans plus tard, les démons, traumatismes, culpabilités et désespoir sont encore à vif. Marc et Sarah emménagent dans leur nouvel appartement. C'est là que tout bascule à nouveau quand Sarah fait la connaissance de la fille de ses voisines, Gabrielle. Même âge, même couleur d'yeux, Sarah replonge dans les souvenirs avec Clémentine. Et tout s'effondre à petit feu.

Avis : Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?
Un équilibre déjà très précaire, deux parents meurtris qui l'un comme l'autre joue avec les extrêmes pour frôler ce qui semble le plus palpable désormais : la mort.
Un thriller efficace sans temps mort qui tangue entre le deuil parental, le mal être adolescent, les dangers qui enserrent de toute part. Ma préférence va pour la petite Gabrielle que j'ai trouvée très touchante et d'une rare empathie pour son jeune âge. Elle citera « tous les enfants devraient être immortels ». C'est certainement le personnage le plus authentique de cette intrigue.

« Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort ! »

Isabelle

RESERVER

À mains nues de Leïla Slimani

CVT A mains nues tome 1 7664Résumé : Suzanne Noël voit le jour en 1878 à Laon dans une famille bourgeoise. À vingt ans elle épouse un médecin de son milieu, Henri Pertat, et vit une existence confortable et oisive à Paris. Mais la jeune femme a d'autres ambitions, elle souhaite être utile, et reprend des études pour devenir médecin. Brillamment diplômée et presque seule médecin femme, Suzanne est d'abord affectée dans le service de chirurgie faciale du professeur Morestin, puis dans celui de dermatologie du professeur Brocq à l'hôpital Saint-Louis. Elle y travaille à réparer et à corriger des défauts physiques, avant de devenir une pionnière de la chirurgie réparatrice et esthétique et d'opérer des miracles sur les « gueules cassées » de la Grande Guerre.
Avis : Un roman graphique librement inspiré de la vie du docteur Noël qui rend un très bel hommage à une femme exceptionnelle, peu connue mais au destin hors norme. Soutenue par les hommes de sa vie, mari comme amant, une chirurgienne féministe qui est allée au bout de ses envies, sans se plier aux dictats imposés aux femmes, menant sa vie privée et sa vie professionnelle avec passion. Comme les dessins de Clément Oubrerie d'une grande précision, illustrent à merveille l'époque à laquelle elle vécut, les dialogues de Leïla Slimani rendent parfaitement le caractère volontaire et libre de Suzanne Noël.

Lu et conseillé par Simone. (babélio)

 

RESERVER