Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La sage femme de Venise de Roberta Rich

51em0fc zhL. SX210 1Résumé : Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d'accoucheuse, un don développé en secret par les "cuillers d'accouchement" qu'elle a mises au point. Quand par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l'argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Mais le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

Avis : Un roman écrit dans un style simple mais fluide et qui vous plonge dans la Venise du 16ème siècle. On entre facilement dans l'histoire, mais, l'intrigue est passionnante dès le départ et, cela jusqu'à la fin.
On y apprend pas mal de choses sur la vie à Venise, les conflits entre chrétiens et juifs, également le regard plus clément des Ottomans sur les juifs, les chevaliers de Malte pas toujours reluisants, la condition de la femme ( courtisanes, épouses ) et sur le métier des sages-femmes de l'époque 

On apprécie les histoires parallèles, voire les luttes d'Hannah et de son mari Isaac pour se retrouver, symbolisant ainsi l'amour et la fidélité conjugal ainsi que la description du Ghetto, de la haine qu'éprouvait les chrétiens envers les juifs, et, celle du métier de sage femme, métier qui ne devait pas être évident à l'époque.

Simone

RESERVER

Je connais ton secret de S.K Treymane

41YkbfWi67L. SX195 Résumé : "Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi : " Je sais ce que tu as fait."
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Avis : Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d’une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S’ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar…

 Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages  et une réflexion sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.

Angoissant et efficace, je parie que  ce livre vous dissuadera de vous équiper en domotique !

Isabelle

RESERVER

Derrière la haine de Barbara Abel

CVT Derriere la haine 1300Résumé : D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Lætitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

Avis : Dès les premières pages, l'on sait qu'un terrible drame a séparé les deux couples. Fini l'entente parfaite, place aux reproches, à la rancoeur et à la défiance. Quel événement tragique a pu ainsi les diviser? Barbara Abel, avec son premier chapitre évidemment accrocheur, attise la curiosité du lecteur, témoin privilégié de cette spirale. Efficace et redoutable ! L'on en vient évidemment à douter de ces deux couples, l'auteur jouant au chat et à la souris. Des couples pourtant attachants au premier abord. En effet, chacun traine son lot de casseroles, tels qu'un passé d'ex-taulard toxicomane pour David, la perte soudaine des parents de Laëtitia et une rencontre malsaine entre Tiphaine et Sylvain. Malgré une fin trop rapide et très certainement immorale, ce roman sombre, porté par une écriture riche, nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine

 Isabelle

RESERVER

L’apothicaire d’ Henri Lœvenbruck 

51EM6k9pwPL. SX210 Résumé :  Andreas Saint-Loup, orphelin abandonné à la porte d'une l'église étant bébé est aujourd'hui, l'un des apothicaires les plus courus de Paris. Un matin, il se réveille comme tous les jours, mais descendant les escaliers de sa demeure remarque une porte dont il n'avait pas le souvenir... Cet élément étrange l'interpelle et son personnel de maison semble également découvrir cette porte. Comble de l'étrange, des hommes du roi souhaitent l'arrêter pour d'étranges raisons, n'hésitant pas à faire appel à l'Inquisiteur de Paris pour l'atteindre. Pour corser le tout, la mort rôde autour d'Andréas sous les traits d'un mystérieux duo de cavaliers noirs... n'hésitant pas à assassiner tous ceux se mettant entre leur dessein et eux....
Andreas accompagné de son nouvel apprenti, Robin et d'une femme de petite vertu, Magdala vont devoir mener une quête afin de comprendre d'une part cette débauche de moyen afin de le tuer, mais également résoudre le mystère du tableau et de la pièce inconnue. Un voyage des plus incroyable sur le chemin de Compostelle où ils rencontreront Aalis, jeune fille qui elle aussi s'est fixé un but.
Nos amis découvriront au cours de leurs périples les dangers des routes, la faim, la peur, la sensation d'être du gibier avec tous leurs poursuivants à leur trousse. 

Avis : Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine. Le récit se compose en trois parties permettant de suivre l'aventure de nos deux héros.

- Le premier livre permet au lecteur de se familiariser avec nos personnages au travers de deux histoires complètement différentes. D'un côté, Andreas et son mystère portant sur une pièce apparue chez lui et un tableau semblant effacé et les tentatives de ses différents ennemis afin de l'éliminer. De l'autre, l'histoire touchante d'Aalis, jeune fille de drapier de Béziers ayant eu pour seul tort d'être l'amie d'un juif. Cette amitié la conduira à l'innommable.
- Le second livre nous permet de suivre nos personnages fuyant leurs poursuivants et leur rencontre.
- Le dernier livre quant à lui nous propose un final incroyable avec révélations à foison.

Henri Loevenbruck signe ici une œuvre magistralement maîtrisée où le lecteur est complètement intégré au récit via des petites phrases l'interpellant tout le long du récit.

Isabelle

RESERVER