Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La fille du train de Paula Hawkins

bm 7109 aj m 6754Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Avis : Installez-vous confortablement à bord de ce train, côté vitre de préférence si vous voulez être aux premières loges... Rachel, témoin plus ou moins fiable étant donné la quantité d'alcool qu'elle ingurgite à longueur de temps, son état dépressif et son obsession amoureuse, devra faire face, d'une part à ses nombreux démons qui lui procurent d'affreux trous de mémoire et d'autre part, à son envie irrésistible de mettre la lumière sur cette étrange disparition, quitte à se mettre à dos le si peu de relations qu'elle a encore. Le mystère s'épaissit au fil des jours, d'autant que la jeune femme disparue, Megan, reste introuvable. Ce thriller porté par trois femmes, Rachel, Megan et Anne, nous fait douter au fil des pages de l'intégrité et de la bonne foi de chacune.

Cette Fille du Train est d'une construction diabolique, originale, à la limite de l'obsessionnel !

Isabelle

RESERVER

Les sorcières de Pendle de  Stacey Halls

CVT Les sorcieres de Pendle 1410Résumé  : Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Elle  croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales et va la choisir pour accompagner sa grossesse. A son contact et grâce à ses plantes, la santé de la jeune femme s'améliore et la grossesse poursuit son cours. Alice va également lui ouvrir les yeux sur Richard, son mari, auquel elle faisait aveuglément confiance. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. L'étroite amitié qui unit les deux jeunes femmes confrontées à un monde qui leur est hostile, va-t-elle leur permettre de se sauver mutuellement ?

Avis : Ce 1er roman de Stacey Halls est tiré d'une histoire vraie, celle des procès des sorcières de Pendle dans le Lancashire qui ont abouti à leur mise à mort, sauf une, Alice, qui a été acquittée. Un très beau roman, roman historique, roman d'amour, d'amitié, de suspense, mais aussi celui d'un combat contre l'injustice, l'obscurantisme, la suprématie masculine. Des personnalités attachantes et une réhabilitation de ces fameuses sorcières qui habitent encore l'imagination collective sous la forme d'êtres maléfiques qui font peur aux petits enfants...Et si c'était tout simplement le savoir et la sagesse de ces femmes qui faisait peur, remettant en question la toute puissance des hommes et l'arrogance des rois ?

Isabelle

RESERVER

Merci qui ? Merci mon chien  de Jean-Louis Fournier

414t4syB8RL. SX195 Résumé : "Je vais essayer de me souvenir de tous les animaux qui m'ont aidé à vivre, à qui j'ai envie de dire merci." Voilà comment démarre cette déclaration d'amour au genre animal.
Puis les interrogations se succèdent : comment leur dire bonjour ? Doit-on les tutoyer ? Comment écrit-on à un chien ou un lapin pour leur dire notre reconnaissance du coeur ou du ventre ? D'ailleurs peut-on manger ceux qu'on aime ? Pourquoi les animaux ont-ils la politesse de ne jamais se plaindre ? Que cachent leur silence et leur beauté ? Quels sont leurs défauts ? Pourquoi les enfants les adorent ils ? Et finalement que pensent-ils des humains ?
On ne dit jamais " merci "aux animaux. Pourtant, on devrait. Ils enchantent le ciel, la mer et la terre. Sans les animaux, il n'y aurait pas de paradis terrestre. Ils ne méritent pas l'ingratitude des hommes. Ils méritent leur reconnaissance. Alors, comme ils ne le demandent jamais, on va leur dire " merci ".

Avis : Vous le savez très certainement,je suis une fan de Jean-Louis Fournier, de son humour noir, un peu (beaucoup..) grinçant, qui me fait  sourire et c’est souvent que je vous parle de ses livres.
Avec l'aide de Artdéco, sa minette, l'auteur facétieux, désopilant, tendre, émouvant, donne la parole aux animaux avec son humour bien particulier.  Il nous parle de maltraitance, d'abattoir, d'abandon, de l'usage que nous en faisons. Un tour d'horizon des souffrances que nous leur imposons.
En tant qu'amoureuse des animaux, j'ai aimé les réflexions de l'auteur, toujours bourrées d'humour noir.
Oui je sais, c'est pince sans rire, mais j'ai souvent souri même si à la réflexion on se pose quelques questions sur notre manière de traiter les animaux qui nous entourent. Un éloge tendre et subtil qui nous fait comprendre combien l'homme serait malheureux s'il ne les avait pas à ses côtés.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux, un hommage original, tout en tendresse et subtilité comme seul sait le faire l'auteur.

Merci monsieur Fournier

Isabelle

RESERVER

C’est arrivé la nuit de Marc Lévi  (hé ! oui encore lui !)

Résumé : Ils sont hors-la-loi. Mais ils œuvrent pour le bien. Ils sont amis et partagent leurs secrets. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu'au jour où...
C'est arrivé la nuit. Le premier tome de la série 9.
" Depuis vingt ans, j'écris pour voir le monde en couleurs… Pour me calmer aussi.
À quoi sert d'être écrivain, si ce n'est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?
Je m'en suis posé à chaque page, alors j'ai mené l'enquête, résolu, aussi mordu qu'un reporter.
Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d'or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j'ai découvert l'indicible. J'avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages. Cette fois, ils sont 9. J'ai tout fait pour entrer dans leur bande. Et ils m'ont accepté. Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page. Parce que l'histoire continue, et elle est loin d'être terminée. Bienvenue dans le monde de 9 ! " Marc Levi

Avis : On suit les parcours de 9 hackers, des justiciers qui vont tenter d ‘attaquer des personnes haut placées afin de venger leurs victimes. On a l impression d être dans un récit fantastique sans éléments surnaturels, tant le monde des hackers est complexe et semble inaccessible de par ses codes.  On sent que l’écrivain veut dénoncer les injustices de ce monde, qu’il souhaite partager avec son lecteur ses découvertes, qu’il souhaite nous ouvrir les yeux sur les données personnelles que nous livrons en acceptant en quelques clics, à certains sites. Un techno thriller addictif, des personnages attachants, sympathiques, le genre de groupe qui ressemble à des Avengers dont les pouvoirs magiques sont concentrés dans leurs doigts qui pianotent des claviers de PC.     Mais après, éteignez votre PC, votre smartphone, vos réseaux sociaux et reprenez une vie normale ! FB sait plus de choses sur vous que votre conjoint ou vos parents et FB a plus de données sur vous que la C.I.A et le F.B.I réunis …

Isabelle

RESERVER