Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L’outsider de Stephen King

CVT LOutsider 1795Résumé : Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

Avis :  Voilà comme je les aime les Stephen King. J'ai retrouvé mon auteur fétiche avec ce roman.  Je suis bluffée parce que le Maître fait d'une histoire basique ( j'appelle basique le viol d'un enfant par son entraineur) une histoire prenante, addictive et extraordinaire. On part franchement de loin parce que c'est du déjà vu , et revu, mais au final on sait se fait happer. L'écriture du King fait le job et nous emmène vers d'autres horizons.
Logiquement tout lecteur devrait détester ce pédophile, mais l'auteur fait que ce ne soit pas le cas… et c'est là que réside une partie du talent de Stephen.  Les personnages principaux, notamment Ralph Anderson, sont plutôt attachants et bien campés. J'ai beaucoup apprécié aussi le lieutenant Yunel Sablo, fort sympathique et à l'esprit très ouvert.
Question suspense, quelques scènes bien tendues permettent des cours d'apnée en accéléré. Mais le roman ne fait pas peur, si ce n'est l'hystérie et la folie collectives qui peuvent s'emparer d'une foule apeurée et en colère. Là oui, il y a de quoi frémir face à la réaction du tout émotionnel en l'absence de tout raisonnement pondéré .

Isabelle

RESERVER

Une fille comme elle de Marc Lévi

51lBeZ0rVwL. SX195 Résumé : New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.


Avis : Les personnages centraux de ce roman sont Chloé, l'habitante du 8ème et Sanji, le neveu de Deepak qui vont vivre une histoire d'amour pas facile. Chloé est en fauteuil roulant. On ne saura qu'à la fin ce qui lui est arrivé. L'auteur insiste souvent sur sa féminité et sa débrouillardise. On dirait qu'il veut prouver que même avec une différence, on trouve sa place.
Sanji est à la tête de l'équivalent de Facebook en Inde et là aussi l'auteur montre que lorsque Sanji oublie de s'habiller en homme d'affaires new yorkais, il est moins considéré.  "Une fille comme elle" est une lecture très vivante, avec de l'amour, de l'amitié, de la sympathie.

 Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Isabelle

RESERVER

Les disparues de la lande de Charlotte Link

CVT Les Disparues de la Lande 8322Résumé : Plusieurs adolescentes disparues, un cadavre découvert sur la lande et pas l'ombre d'une piste…Trois ans après le meurtre de son père, le sergent-détective de Scotland Yard Kate Linville, de retour dans le nord de l'Angleterre pour vendre la maison de ses défunts parents, se trouve impliquée malgré elle dans une affaire qui secoue la petite ville côtière de Scarborough : le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis un an, vient d'être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim. Peu après, une autre jeune fille, Amelie Goldsby, manque elle aussi à l'appel, puis réapparaît quelques jours plus tard en affirmant avoir été enlevée. Traumatisée, elle est cependant incapable de donner les détails nécessaires à l'identification

Avis : Après « l’emprise du passé » où elle recherchait le meurtrier de son père, l'inspectrice Kate Linville  est de retour ! Alors qu'elle réside dans une pension de famille le temps de la vente de la demeure de ses parents, Kate apprend la disparition de la jeune fille de la maison. Amélie a  14 ans. Cette disparition fait écho à celle de Saskia, une jeune fille dont on vient de retrouver le corps. Sans qu'elle soit diligentée sur cette enquête, Kate se retrouve embrigadée dans cette histoire où elle retrouve Caleb, inspecteur en charge des investigations… 

Un roman à l'ambiance typiquement anglaise (bien que l'autrice soit allemande) aux personnages attachants, terriblement seuls, et à l'intrigue bien menée. Je n'ai absolument pas deviné les tenants et aboutissants de l'enquête. Vivement le prochain opus

Lu par Laurence

RESERVER

Ailleurs si j’y suis d’Antoine Laurain

cvt Ailleurs si jy suis 1636Résumé : " Disparition d'un avocat dans le 17e arrondissement de Paris. Ses proches comme les membres de son cabinet sont sans nouvelles de lui depuis bientôt deux semaines. Sa voiture, une Jaguar XJS et certains effets personnels ont disparu. La police n'exclut aucune piste.
" Un matin qu'il déambule à Drouot, maître Pierre-François Chaumont, collectionneur, fait l'acquisition d'un portrait au pastel du XVIIIe siècle qui lui ressemble étrangement. Le tableau devient vite un sujet de discorde : ni sa femme, ni ses proches ne remarquent la ressemblance...
Pourtant, dans l'angle en haut à droite, de mystérieuses armoiries vont rapidement livrer leur secret et l'emmener loin, très loin…

Avis : Antoine Laurain que nous avions déjà lu avec « La femme au carnet rouge », « Le chapeau de Mitterrand » et « Millésime 54 » ne nous déçoit pas. C'est toujours le même plaisir de lecture. Une histoire passionnante qui frôle le fantastique, une écriture soignée, précise et fluide et de belles petites pointes d'humour font de ce livre un petit régal. C'est rafraîchissant sans jamais sombrer dans la facilité. Le rapport passionnel qu'entretien Pierre François avec les objets depuis sa première collection de gommes jusqu'au œuvres d'art de prix est très bien décrit et cet homme que l'on voyait heureusement intégré dans la vie et dans la société, va basculer et décider de changer radicalement. Et ceci grâce ou à cause d'un petit tableau acquit de haute lutte à une enchère....
Je ne dévoilerai pas la deuxième partie du roman mais elle révèle de grandes surprises  … Je vous laisse les découvrir !

Isabelle

RESERVER