Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

Femmes sans merci de Camilla Läckberg

CVT Femmes sans merci 6500Résumé : Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

Avis :  Les trois maris de cette histoire apparaissent comme assez répugnants, chacun dans son genre infâme. Il est temps que leurs épouses respectives fassent quelque-chose... Et pour faire, elles vont faire radicalement, intelligemment, ensemble et séparément. On ne tergiverse pas, on ne cherche plus d'excuses ni d'arrangement avec l'intolérable ! On est dans l'urgence.

On sent la colère et la détermination de l'auteure, qui entend presque faire oeuvre de pédagogie:  « Vengez-vous, mais ne soyez pas victime une seconde fois avec une double-peine » Et puis, en arrière-plan, en bruit de fond, cette voix qui murmure : "Comment en arrive-t-on là, à une situation aussi drastique?"

Simone

RESERVER

La Vengeance du loup de Jacques Mazeau

22686 1224044Résumé : A Mende, comme chaque soir, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde au cimetière. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il trouve la tombe des Lefort –des notables de la région - descellée et le couple, morts depuis quelques années, en train de se quereller comme des chiffonniers entre les tombes ! Saisi d’effroi, Eugène s’évanouit. Le récit du cantonnier émeut la ville et la police, mais pas les enfants Lefort qui le font passer pour fou.
Une enquête est ouverte et, quelques jours plus tard, alors qu’un loup a été aperçu aux abords du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé. Muriel Lacan, une parapsychologue de Toulouse, est appelée sur les lieux et se fait aider dans son enquête par son complice de toujours, Michel Fabre, agent de la PJ.

Avis : Un beau matin, les fantômes décident de revenir régler leurs comptes après des années de silence...

Ce roman de Jacques Mazeau mêle mythes et réalités, meurtres et occultisme sous fonds de paysages enneigés Les personnages sont peu nombreux, mais ils cachent bien leur jeu, ce sont tous des taiseux. L'histoire s'attache surtout à la description psychologique des personnages : lutte du bien contre le mal, sordide histoire de famille , situations fantastiques auxquelles l'auteur inclut de véritables anecdotes sur le paranormal. La célèbre bête du Gévaudan y tient même un rôle de figuration.

Isabelle

RESERVER

Viscères de Mo Hayder

viscèresRésumé :  Et si votre pire cauchemar recommençait ?
Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.

Avis : Un implacable thriller où Mo Hayder parvient à mêler tous les ingrédients qui scotchent le lecteur. La quatrième de couverture n'est que la face immergée de l'iceberg. L'auteure joue avec nous, elle nous manipule...
Une ambiance qui monte crescendo, des personnages riches, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Impossible de savoir où l'on va mettre les pieds en tournant la page. 

Si on aime avoir peur, être bousculé pendant quelques heures, Viscères fait l'affaire. Sinon, mieux vaut rester en compagnie d'un bon vieux classique d'Agatha Christie avec une tasse de thé à portée de la main, c'est moins risqué.

Isabelle

RESERVER

Il était deux fois de Franck Thilliez

CVT Il etait deux fois 255Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Avis : Bienvenue dans le dernier Thilliez, un grand thriller original, dont le point de départ simple et classique, se déploie par touches successives, se complexifie, pour devenir labyrinthique puis vertigineux. Lire « Il était deux fois,» c'est tirer sur un spaghetti, le tournicoter autour d'une fourchette sans pouvoir empêcher les autres de s'agglomérer et finalement engloutir le plat ! Palindromes et anagrammes, labyrinthes et xiphopages  sont au menu …

Le précédent roman de Franck Thilliez, « Le manuscrit inachevé »  sert de socle à cet opus, et éclaire son titre. Malgré ce lien étroit et revendiqué entre les deux histoires, je précise que n'avoir pas lu le premier ne constitue nullement un handicap. Mais avec beaucoup d'habileté, l'auteur nous donne une irrépressible envie de découvrir, toutes affaires cessantes, l'origine du mal.

(et si vous préférez lire "le manuscrit inachevé en premier", sachez que celui-ci est disponible à la bibliothèque ! )

Isabelle

RESERVER