Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le Mystère de la chambre 622 de Joël Dicker

41qZLw54bML. SX195 Résumé : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Avis : « L'énigme de la chambre 622 » surprendra les lecteurs habituels de Joel Dicker car l'intrigue policière n'est qu'un prétexte utilisé par l'écrivain pour honorer feu son éditeur à qui il doit son immense réussite.
Ce qui m'a enthousiasmée, ce sont ces pages de mémoire et d'hommage d'un jeune auteur à son père spirituel. Avec pudeur et émotion, l'écrivain se dévoile et révèle ce que ses deux co-éditeurs et surtout Bernard de Fallois lui ont transmis.
Ce qui m'a régalée c'est l'intrigue, aux engrenages et au mouvement de qualité helvétique, montée comme un scénario de série TV avec ses trois espaces temps et les rebondissements qui sont le charme des feuilletons.
Ce qui m'a plu c'est l'évocation de la Suisse, de ses montagnes et de ses lacs, de ses hôtels et de ses banques.
Ce qui m'a (un peu) déçue ce sont les personnages aussi superficiels et caricaturaux que les People de la presse à scandales et la critique injuste des policiers et des espions suisses. En refermant ce page turner je me suis finalement demandée si le succès de Joël Dicker survivra au décès de Bernard de Fallois ?

Christiane

RESERVER

M, le bord de l’abime de Bernard Minier


thRésumé : Moïra, une jeune Française, est engagée par une multinationale chinoise des hautes technologies : Ming. Elle doit participer à la création d'un chatbot, un programme d'intelligence artificielle visant à apporter toutes les réponses à ses utilisateurs – voire à devancer leurs désirs. Un logiciel qui nécessite évidemment une immense base de données. Une création qui est sans doute l'avenir des géants du web : celui qui réussira à créer le meilleur programme imposera la norme du futur.
Un projet exaltant, mais entouré de secrets et de protections dans un centre de recherches un peu angoissant. D'ailleurs l'ambiance est tendue à Hong-Kong, où sévit un tueur en série, qui violente les femmes avec un rare sadisme. Des femmes qui ont toutes en commun d'avoir été... d'anciennes employées de Ming..

Avis : Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme… 

On sent que l'auteur s'est particulièrement documenté pour décrire ce microcosme inhumain, Minier tenant à faire un thriller contemporain l'ensemble est parfaitement crédible, et comme c'est avant tout un thriller anxiogène truffé de rebondissements, il soigne particulièrement le climat oppressant qui sert de décor à ce mécanisme où la paranoïa et la manipulation sont légions.

Isabelle.

RESERVER

La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valogne 

51pnEbn0n8L. SX195 Résumé : La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire ! Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’ elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’ est que du bonheur. Jusqu’ au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien.
Et si la retraite n’ était pas un long fleuve tranquille ?

Avis : Aurélie Valognes pose de délicates questions entre l'importance de se sentir utile, la dépendance professionnelle en guise d'échappatoire ou de sens à la vie. La pression, parfois indécente entre le temps qui manque cruellement et le temps qui n'inspire rien quand il manque de sens. J'ai beaucoup souri, j'ai aimé ce flot de tendresse qui émane de ce roman.

Simone

RESERVER

Neufs parfaits étrangers de Liane Moriarty

51js6L41oL. SX195 Résumé : Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’ énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’ attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’ est le lâcher-prise qui s’installe... mais pas celui auquel ils s’ attendaient.

Avis : Avec l’ humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. L'écriture, fluide, l'humour, et les secrets bien gardés de nos 9 inconnus m'ont incitée à tourner les pages. Vaste programme que ce roman : 9 étrangers (5 femmes, 4 hommes) se retrouvent pour une cure de bien être au milieu du bush australien, cure menée par une femme un peu gourou et très control freak (c'est peu de le dire). Bien entendu, tout ne va pas se passer comme attendu pour nos héros...Les sujets abordés dans le récit sont nombreux et diversifiés (deuil, divorce, réseaux sociaux, image de soi...). Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer.

Isabelle

RESERVER