Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Te laisser partir de Clare Mackintosh

51 NMm9tzPL. SX210 Résumé : Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite.
L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au Pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard ?

Avis : Au cours de la première partie, ça ronronne tranquillement : le capitaine Ray Stevens et sa collègue Kate font ce que font tous les policiers du monde : Les chapitres se suivent alternant les points de vue sur la non-évolution de l'enquête et la nouvelle vie océanique de Jenna. Sauf que, parvenus à la dernière page de la première partie, on relit 3 fois le dernier paragraphe pour vérifier qu'on a bien lu et bien compris. On a bien lu, c'est écrit, il ne peut pas s'agir d'une coquille, et notre premier reflex, c'est de relire les 225 premières pages pour vérifier à quel moment on a loupé un embranchement dans l'histoire. Dans la seconde partie, compte-tenu de cette révélation préalable et imprévisible, on a envie de savoir…

Isabelle

RESERVER

Millésime 54 d’Antoine Laurain

41pVtyLcWkL. SX195 Résumé : Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.
Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l'année du vin !
Sortilège ? Rupture temporelle ?

Avis : Cette fois, Antoine Laurain nous entraîne dans une faille temporelle avec Bob, l'américain, amateur d'Harley-Davidson et de Paris, Hubert, gestionnaire de l'immeuble qui, il fut un temps, appartenait à sa famille, Julien, barman talentueux et Magalie dite Abby à cause de sa ressemblance avec l'actrice de la série NCIS, restauratrice en porcelaine.

Ils vont vivre des moments inoubliables dans ce Paris des années 50, rencontrer des artistes tels qu'Edith Piaf, Jean Gabin, Audrey Hepburn et bien d'autres, mais aussi, leurs ancêtres pour certains.
Comment cette aventure va-t-elle se terminer ? Si vous voulez le savoir, alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l'amour, à l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Et faites attention avant d'ouvrir une bonne bouteille. Qui sait ce qui peut arriver !

Isabelle

RESERVER

Le signal de Maxime Chattam

41WL9 PaV5L. SX195 Résumé : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...

Avis : Ce livre n'est pas ordinaire déjà par sa taille impressionnante et avec toutes les pages bordées de noir comme autant d'avis de décès ce qui est bien approprié, vu le nombre de vies qui vont s'éteindre au fil de la lecture. Très vite, des événements bizarres se manifestent dans la maison et autour. Le passé des habitants précédents est troublant et on apprend que l’une des habitantes a été impliquée dans ce qui fut appelé « Les sorcières de Salem ».

Ésotérique, très sanglant, mettant en relief un gros problème de notre monde dit " moderne", le Signal est une histoire pleine de leçons terribles, inquiétantes, stressantes. Les hommes ouvrent des tas de pistes sans maîtriser toutes ces technologies folles comme le nucléaire, les robots, les …   je ne le dirais pas !

Vous le saurez en lisant le signal …

Isabelle

RESERVER 

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du mondeRésumé : Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple « break » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Avis : Un roman qui fait du bien ! Il évoque le pain chaud et croustillant et donne des envies de renouveau et de liberté ! Les personnages sont attachants, et l'on suit Polly partie sur son île du bout du monde, après avoir tout perdu, dans sa quête d'une nouvelle vie. Le village qui devient un personnage a part entière est plein de charme et de surprises. Un roman romantique, drôle ou triste parfois, mais qui procure un excellent moment de lecture

Isabelle

RESERVER