Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du mondeRésumé : Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple « break » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Avis : Un roman qui fait du bien ! Il évoque le pain chaud et croustillant et donne des envies de renouveau et de liberté ! Les personnages sont attachants, et l'on suit Polly partie sur son île du bout du monde, après avoir tout perdu, dans sa quête d'une nouvelle vie. Le village qui devient un personnage a part entière est plein de charme et de surprises. Un roman romantique, drôle ou triste parfois, mais qui procure un excellent moment de lecture

Isabelle

RESERVER

Comme un parfum d’éternité de Francisco Da Conceiçao

CaptureRésumé : Deux femmes. 1988, Caroline a 35 ans, C'est une jeune auteure qui va dans les maisons de retraite pour recueillir le témoignage des résidents et écrire leur biographie. Elle rencontre Marie, 87 ans. Marie raconte sa vie pas toujours facile, avec des joies, ses erreurs et ses peines. Doucement au fils de l’histoire, les relations entre les deux femmes se tissent de tendresse. Pourquoi Marie a-t elle autant insisté pour que Caroline écrive son histoire ?

Caroline ne sait pas encore que la vieille dame va bousculer toutes ses certitudes.

Avis : Dans un roman palpitant, l’auteur déroule la relation émouvante entre deux femmes dont les parcours de vie mouvementés s’entremêlent dans l’histoire du XXème siècle. Il nous invite à nous pencher sur ces gens que l’on rencontre, ces coïncidences et toutes ces petites choses qui donnent à nos existences Comme un parfum d’éternité.

Une très belle histoire à découvrir …. Absolument ...

Isabelle                                                                          RESERVER

Un chat des rue nommé Bob De James Bowen

CVT Un chat des rues nomme Bob 1538Résumé : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d affaire. James, qui a toujours aimé les chats, s'inquiète pour lui-même, il est conscient qu'il n'est pas raisonnable de s'encombrer d'un compagnon, lui qui a déjà du mal à prendre soin de lui-même. Mais le chat semble l'avoir choisi et James décide de l’adopter. A partir de là, l'un et l'autre vont se sauver mutuellement.

À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. Il trouve une place de vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les passants, qui s arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou !

Avis : Ils se sont bien trouvé ses deux là... James et Bob le chat. L’auteur raconte dans ce livre sa rencontre avec Bob, le chat qui l'a sauvé de la drogue et qui a été son moteur pour le pousser à sortir de la rue. C'est une histoire magnifique et émouvante qui redonne espoir dans la vie. Dès qu'il commence à s'occuper de cette petite boule de poils, James se sent revivre. Surtout que Bob, en retour, lui témoigne une confiance et un amour illimité. Il s'agit là d'un témoignage, d'une évocation simple de tranches de vie., plus que tout, c est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.

Ce lien essentiel qui unis l'homme à l'animal est tendre, sensible.

Isabelle                                                                RESERVER

Sœurs de Bernard Minier

51 5YyIbFsL. SX195 Résumé : Mai 1993. Deux sœurs Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œ’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs , trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en ressurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.

Avis : J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Servaz, qui est un flic que j'apprécie. Et puis l'intrigue en deux temps : au tout début de la carrière de notre héros et ensuite au jour d'aujourd'hui était une très bonne idée. J'ai apprécié de faire connaissance avec Servaz lorsqu'il n'était encore qu'un bleu. L’écriture est fluide , agréable, haletante.. et qui pousse le lecteur a tourner les pages. L'intrigue est palpitante, même si a certain moment on devine aisément ce qu'il va se produire, on reste quand même dans cette envie de savoir.. et qui bien sûr nous prend malgré tout par surprise lors du dénouement.
Isabelle