Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30

Qaanaaq de Mo Malo

41rcAJETrzL. SX195 Résumé : Adopté à l’ âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’ est à contre-coeur que l’ inspecteur accepte d’ aider la police locale, démunie devant ce qui s’ annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’ une attaque d’ ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’ inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l’ enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu’ au secret de ses origines.

Avis : Bien que le temps se mette au beau (cela dépend où on se trouve bien sûr), c'est dans le froid polaire que j'ai préféré partir, dans le Grand Froid, celui du Groenland avec Mo Malø et son premier roman policier, un polar venu de la banquise, « Qaanaaq ». Comme dans tout polar, tout commence par un carnage , celui d'ouvriers de plateformes pétrolières dont les corps sont retrouvés déchiquetés comme par un ours polaire. Bien évidemment, l'intrigue propose rebondissements, fausses-pistes. J'ai aimé la ténacité et l'intuition de Qaanaaq qui lui fait mener avec intelligence ces interrogatoires. J'ai aimé son duo avec l'inspecteur autochtone Apputiku, souvent comique mais efficace. 
Un vrai polar d'ambiance dépaysant, au scénario remarquablement mené, je me suis régalée !

Isabelle

Le journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

thF84BOBQ4Résumé : Fin 2013, pâle et pas très forme, Mathias Malzieu va faire des analyses... Le diagnostic tombe, une sale maladie de la moelle osseuse : ses globules rouges et blancs déconnent vraiment. Voici donc le journal intime, que Mathias à rédigé, pendant l'année où il a lutté contre la maladie du sang qui  altérait sa moelle osseuse. 

Mathias : « Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. 


Avis : Il a besoin du sang des autres pour vivre...Il est devenu un vampire. A défaut de devoir se masquer la face pour éviter les microbes, il ne se voile pas les yeux… Dame Oclès ne traîne pas loin. Décidé à se battre, il va choisir ses armes : l'amour, l'humour, la poésie, l'écriture…

Ce livre est une leçon de vie en pyjama, de courage contre les épreuves, d'auto dérision poétique "une dégaine de flocon de neige", "vampire de l'amour". Un hommage du blues blanc aux blouses blanches, médecin du Jedi et nymphirmières (qui font des bisous sous plastique) au son du ukulélé et au ton vitalement poétique.
Jamais morbide ni pathétique même si sa vie ne tient qu'a un fil ...ou à une greffe.
Une ode à la vie, à l'amour et à son amoureuse.
Au final, un livre dont on ne sort pas poétiquement... Indemne

Isabelle (source Babélio)

Poussière d’os de Simon Beckett

Pouieres d osRésumé : David Hunter, anthropologue médico-légal, s'apprête à prendre l'avion pour rentrer chez lui à Londres. A la demande d'un de ses collègues, il accepte de faire un détour par la petit île de Runa, dans les Hébrides, pour examiner un cadavre qui laisse la police locale perplexe : dans une cabane abandonnée, on a trouvé un corps entièrement calciné... à l'exception des pieds et d'une main. Le local, lui, a été épargné par les flammes. Un cas de combustion spontanée, conclut l'enquête. Peu probable… Selon Hunter, il s’agit plutôt d’un crime et le meurtrier est sans doute encore sur l’île. Il demande du renfort. Trop tard : la tempête du siècle s’abat sur Runa, coupant toute communication avec le reste du pays. Hunter est désormais seul pour affronter un ennemi insaisissable…

Avis : L’intrigue ? Un suspense et une ambiance sombre sur cette île battue par la tempête qui vous tient en haleine tandis qu’incendies et meurtres se succèdent … le final est excellent, inattendu, la cerise sur le gâteau.

isabelle

Piège conjugal de Michelle Richemond

CVT Piege conjugal 3186Résumé : Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais comme le mariage, l'adhésion au Pacte, c'est pour le meilleur... comme pour le pire.

Avis : Curieux cadeau que cette box reçue en cadeau de mariage par un invité qui avait peu de raisons d'être là. Et pourtant, Alice et Jake sont peu méfiants quand ils signent le Pacte. Il faut dire que l'enjeu entre dans le cadre de leurs préoccupations du moment : rendre leur mariage plus fort. Sauf que rapidement, les méthodes utilisées pour atteindre ce but ne vont plus leur convenir du tout et pour cause… Mais, on ne quitte pas le Pacte.

Une situation étrange incitant à la paranoïa … pas un des personnages n'échappe aux soupçons. Et quand on ne sait plus à qui se fier, on stresse, avec des frissons de délice.

Bien entendu, le thème est une aubaine pour développer une réflexion sur le mariage et la vie de couple en général. Ce qui peut toutefois nous donner à méditer ....

Isabelle